[dropcap]P[/dropcap]lusieurs centaines de travailleurs de Société guinéenne des télécommunications (Sotelgui) ont manifesté ce jeudi devant le palais présidentiel, à Boulbinet, dans la commune de Kaloum, a constaté Conakryinfos.
Ces employés de la première société étatique de téléphonie en Guinée réclament douze mois d’arriérés de salaire et sa relance au grand plaisir de ses milliers de travailleurs, en chômage technique depuis la faillite de l’entreprise.
Devant le plais présidentiel Sékhoutoureya, ces manifestants disent venir rencontrer le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana ou le président Alpha Condé après la publication d’un communiqué du ministre de la Communication et NTIC, Oyé Guilavoqui. Les invitant à aller à l’inspection générale du travail pour y retirer des documents en vue de se rendre au Trésor public muni de leur carte d’identité nationale pour recevoir leur règlement.
Brandissant des pancartes, ils scandent des slogans hostiles au ministre Oyé Guilavogui qu’ils accusent de vouloir profiter de la fibre optique, « une propriété de la Sotelgui », pour s’enrichir en remerciant tous les travailleurs de celle-ci.
« La fibre optique, une propriété de la Sotelgui » ; « Hommage à nos 57 morts » ; « Sauvegardons les emplois » ; « Nous ne sommes pas des mandants, payez nos 12 mois de salaire », sont entre autres slogans qu’on pouvait lire sur les différentes pancartes.
« Nous manifestons pour réclamer le paiement de douze mois d’arriérés de salaire et la relance de notre entreprise, la Sotelgui. Dans cette situation, le ministre Oyé Guilavogui continue de mentir au grand dam des milliers d’employés que nous sommes. C’est pourquoi nous avons décidé de rencontrer directement le Premier ministre ou le Chef de l’Etat pour leur dire toutes les vérités concernant la crise que traverse la Sotelgui », a expliqué un employé brandissant une pancarte.
« Nous pensons qu’avec notre démarche, le chef du gouvernement et le président de la République sauront nous écouter pour trouver une solution à la crise qui frappe notre entreprise », a ajouté une autre manifestante portant un foulard rouge.
Devant l’engagement des travailleurs de la Sotelgui et l’ampleur que commence à prendre la manifestation, les forces de l’ordre composées de gendarmes et de policiers se sont fortement mobilisées pour encadrer la manifestation.
Grâce à l’intervention d’un officier supérieur de la gendarmerie, une rencontre a été négociée entre les représentants des travailleurs et le Premier ministre.
Cette rencontre prévue à la Primature dans l’après-midi devrait permettre aux travailleurs d’exposer au chef du gouvernement l’ensemble de leurs préoccupations.
Malgré la forte mobilisation des forces de l’ordre, la manifestation des travailleurs de la Sotelgui n’a enregistré aucun incident majeur.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com