Les professionnels de la santé se disent favorable pour les législatives et le référendum

La coalition nationale des professionnels de la santé à travers son coordinateur, Dr Abdoulaye Kaba dit ‘’OUI’’ pour une nouvelle constitution. La structure l’a fait savoir ce mercredi 25 septembre à la primature.

« Les professionnels de santé qui ont accepté de souscrire à la moralisation du système de santé comprenons aisément, qu’il faut impérativement que les élections législatives qui sont projetée par un organe de l’État et que les membres du gouvernement ont souscrit à une date doivent se tenir. Donc, je pense qu’il faut organiser les élections à cette date, parce que nous voulons que les institutions de la République évoluent dans la légalité », a-t-il argumenté.

Sur le second point qui a fait objet de la rencontre, à savoir la nécessité d’adopter une nouvelle constitution, Dr Kaba a indiqué être favorable pour des raisons particulières citées ci-après.

« Je peux le dire ici que l’actuelle constitution est plutôt politique, que juridique et qu’elle n’a pas prise compte toutes les aspirations du peuple, notamment les professionnels de santé. Donc, nous voudrions qu’il y ait une nouvelle constitution pour notre pays, dans laquelle nous allons donner nos avis et nos orientations sur des questions qui sont liées aux professionnels de santé telles que : le diabète, le cancer, l’hypertension artérielle etc…, sont des maladies qui ne sont prises en compte et l’on sait que la prise en charge de ces maladies est très coûteuse », a-t-il conclut.

Boubacar Sidy BAH