[dropcap]‘’L[/dropcap]es frontières terrestres de la Guinée ne sont fermées ni avec la Sierra Leone ni avec le Libéria. Il s’agit plutôt de mesures sanitaires contraignantes visant à mieux contrôler les mouvements transfrontaliers’’, a déclaré le gouvernement dans un communiqué publié samedi à la télévision nationale.
Dans la journée de samedi, plusieurs médias ont annoncé la fermeture des frontières terrestres de la Guinée avec la Sierra Leone et le Libéria pour cause de la résurgence de l’épidémie de la fièvre Ebola qui sévit dans ces trois pays de l’Afrique de l’ouest. A cause de cette maladie, les fidèles musulmans guinéens ne se rendront pas cette année à la Mecque en Arabie saoudite pour leur pèlerinage.
Selon l’OMS, cette épidémie a fait depuis le mois de mars dernier, plus de 1000 morts en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et au Nigeria. Cette semaine, ces trois derniers pays ont déjà décrété l’état d’urgence après que l’OMS décrété une urgence sanitaire de portée mondiale face à la propagation du virus Ebola.
Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé sur l’épidémie de la fièvre Ebola, la Guinée a enregistré 497 cas confirmés dont 365 décès repartis dans 13 localités.
Boua Kouyaté
Tel : 669 85 20 20
Conkryinfos.com