Les femmes de l’inter-centrale syndicale réclament la convention 189 relative à leur protection en milieu de travail

Réuni à la Bourse du travail ce mercredi 9 décembre 2020, à l’occasion de la semaine mondiale de la lutte contre les violentes faites aux femmes, le Réseau des femmes de l’inter-centrale syndicale CNTG-USTG, a fait une déclaration. En substance, le comité pose ses problèmes et demande à l’Etat la ratification et l’application de la convention 189, relative à la protection des femmes en milieu de travail.

« Les violences faites aux femmes en milieu de travail sont un phénomène récurrent au niveau de tous les secteurs d’activités en général et en particulier en Afrique subsaharienne », indique Sophie Danielle Kourouma. Pour cette raison, selon elle, le comité des femmes de l’inter-centrale s’est fixé pour objectif de procéder à des séances de sensibilisation et d’information, afin de lever le voile sur le phénomène de violences faites sur elles dans leurs lieux de travail : « il est impérieux pour nous les femmes, de prendre conscience de la gravité du fléau, de rompre avec le silence et d’engager une lutte contre les auteurs de ces violences, pour qu’on travaille dans la paix et la sérénité dans nos entreprises respectives ».

Dans sa déclaration, le comité des femmes syndicalistes de Guinée demande au gouvernement la ratification et l’application de la convention 189 relative à la protection des femmes en milieu de travail.

 Kadiatou N’Diaye

A la uneConventionfemmesintercentral syndicaljournée mondiale