Les Etats-Unis offrent 100 véhicules dont 32 blindés à l’armée guinéenne

[dropcap]L[/dropcap]es Etats-Unis viennent de doter l’armée guinéenne d’un lot important de matériels et d’engins roulants militaires destiné au bataillon Gangan en partance au Mali dans le cadre de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

La remise officielle de ce don s’est déroulée au cours d’une cérémonie organisée au camp Alpha Yaya Diallo à Conakry, à laquelle ont pris part l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, les ministres de la Défense nationale, de la Sécurité, des Droits de l’Homme et du Haut commandant de la Gendarmerie nationale.

Ce don destiné au bataillon Gangan est composé de 32 véhicules blindés, 20 jupes pick-up, 98 camions de transports, 6 camions frigorifiques, 8 camions citerne, une ambulance, un camion de maintenance, 6 camions de dépannage, 7 véhicules pour le génie militaire, 5 motos tout terrain, 5 purificateurs d’eau et 18 remorques.

A cela s’ajoutent, 12 charriots, 21 toilettes de campagnes, 7 cuisinières de campagne, 20 lampadaires, 25 conteneurs de vingt pieds, 103 groupes électrogènes, 240 futs de 200 litre de lubrifiant, des caisses de pièces détachées, des paquetages individuels complets pour 850 hommes, un hôpital militaire de niveau 1 et 56 tentes de campement.

En recevant ce don du gouvernement américain, le ministre de la Défense nationale Abdoul Kabèlè Camara a indiqué que cet appui des Etats-Unis renforcera les capacités du bataillon guinéen dans les opérations de maintien de la paix et au Mali.

‘’Dans les prochaines semaines, un bataillon de 850 Guinéens sera déployé au Mali pour contribuer au maintien de la paix dans la sous-région ouest-africaine’’, a annoncé le ministre guinéen de la Défense nationale.

Pour l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée Alexander Laskaris, malgré ce don à l’armée guinéenne, la formation devrait être la priorité des priorités des soldats.

‘’Le volume du matériel offert à l’armée guinéenne est certes important, mais la formation des troupes militaires doit rester une priorité. La discipline, le leadership, le professionnalisme des soldats guinéens seront de bons atouts pour la réussite dans leur mission. Le plus important pour un soldat, c’est le comportement et la formation’’, a rappelé le diplomate américain.

Selon le ministre de la Défense Kabélé Camara, cet appui des Etats-Unis s’inscrit dans le cadre des opérations de maintien de la paix et au Mali.

‘’Dans les prochaines semaines, un bataillon de 850 Guinéens sera déployé au Mali pour contribuer au maintien de la paix dans la sous-région ouest-africaine’’, a annoncé le ministre guinéen de la Défense nationale.

Ce don des Etats-Unis à la Guinée est un soutien du gouvernement guinéen au processus de réformes des forces de défense et de sécurité enclenché par le gouvernement guinéen.

Pour rappel, depuis 2005 le programme GPOI a offert de nombreuses formations, aussi bien théoriques que pratiques, à l’intention des forces armées déployées dans le cadre des opérations de maintien de la paix à travers le monde. Ces formations se focalisent essentiellement sur les normes communes, l’interopérabilité, l’autosuffisance, la formation continue, et l’évaluation.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com