Les émeutes contre le manque d’électricité font deux morts dans la haute banlieue de Conakry

Les émeutes contre l’absence de courant électrique dans une dizaine de foryers de la haute banlieue de Conakry ont fait ce mardi, deux morts et plusieurs blessés, a appris Conakryinfos de sources sécuritaires.

Selon le porte-parole de la gendarmerie nationale, le commandant Mamadou Alpha Barry, les deux victimes comprennent un gendarme et un jeune manifestant tué accidentellement par un automobiliste.

« La victime civile, un jeune manifestant, a été tué « accidentellement » au moment où les éléments de maintien d’ordre cherchaient à se déplacer pour éviter un bras de fer avec la foule. C’est ainsi qu’un véhicule de la gendarmerie a percuté le jeune qui a aussitôt succombé à ses blessures », a-t-il déclaré.

« Quant au gendarme tué, il a été lynché par une foule en colère à Dabompa. Ils l’ont d’abord cogné à l’aide de cailloux. C’est quand il est tombé du véhicule qu’ils l’ont roué de coups. Après son décès, son corps a été déposé à la mi-journée à la morgue du CHU d’Ignace Deen », a ajouté le commandant Barry a indiqué qu’un véhicule de la gendarmerie a été totalement incendié par des jeunes en colère.

Très tôt ce mardi, plusieurs centaines de jeunes venus de quinze quartiers plongés dans l’obscurité depuis des mois, sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère contre les autorités qui avaient promis de rétablir l’électricité à partir du début de cette semaine.

Mécontents du non respect de cet engament qui venait du gouverneur de Conakry, Sékou Resco Camara, des jeunes ont barricadé les deux voies de l’autoroute allant de Dabompa jusqu’au Km36 en passant par Kountia et Lansanayah où des pneus ont été brûlés sur la chaussée.

Une situation qui a poussée les forces de l’ordre (policiers et gendarmes) d’intervenir pour rétablir l’ordre public en dispersant les manifestants par des jets de gaz lacrymogène et de tirs de sommation.

Malgré la présence des forces de l’ordre sur les lieux, des jeunes ont continué à manifester violemment par des jets de pierre et de pneus brûlés qui s’intensifiaient le long de l’autoroute.

C’est ainsi que le garage logistique de l’entreprise OAS, chargée de bitumée le tronçon Dabompa-Km36, a été saccagé par des jeunes manifestants qui scandaient des slogans hostiles à EDG et au gouverneur de Conakry qu’ils qualifient de « menteur ».

Dans leur colère, les manifestants ont également saccagé et mis à sac le siège d’EDG de Tombolia.

De sources concordantes, en dépit de l’arrivée de renfort de forces de l’ordre, la situation restait toujours tendue sur l’axe Enta-Km36 en passant par les quartiers de Dabompa, Lansanayah et Kountia, plongés dans l’obscurité depuis plus de deux mois.

Nènè Amy Diallo
Tel: 664 97 86 27
Conakryinfos.com