[dropcap]U[/dropcap]n sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Mano River Union réunira vendredi 1er août à Conakry, les chefs d’Etat de la Guinée, de la Sierra Leone, du Liberia et de la Côte d’Ivoire pour débattre essentiellement de l’épidémie de la fièvre Ebola qui menace aujourd’hui toute l’Afrique de l’ouest, a appris Conakryinfos de bonnes sources.
Déclaré au début d’année en Guinée puis a gagné le Liberia et la Sierra Leone voisins, le virus Ebola commence à semer une psychose dans toute l’Afrique de l’ouest.
Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces trois totalisent désormais au moins 1.201 cas dont 672 décès.
Face à cette psychose, le Liberia a fermé dimanche la plupart de ses frontières terrestres ainsi qu’un dispositif de surveillance renforcé.
La détection de nouveaux cas dans des zones jusque-là épargnées comme Lagos, au Nigéria et Freetown, en Sierra Leone, inquiète les pays concernés et d’autres États non africains.
Lundi, les autorités de santé américaines ont prévenu que si les mesures ne sont pas prises pour faire face au virus d’Ebola, l’épidémie pourrait se propager «comme un feu de forêt».
Mercredi, l‘organisation d’aide américaine Peace Corps a annoncé qu’elle retirait ses bénévoles du Liberia, de Sierra Leone et la Guinée en raison de l’épidémie du virus Ebola qui se propage dans ces pays d’Afrique de l’Ouest.
Ce jeudi, le président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma a déclaré dans un communiqué l’état d’urgence sanitaire face à l’épidémie de virus Ebola qui sévit dans son pays.
Les chefs d’Etats de la Mano River Union se réunissent dans la capitale guinéenne au lendemain du décret d’une semaine de deuil national en Guinée, à la suite d’une bousculade qui a fait 33 morts et plusieurs blessés, lors d’un concert à la plage de Rogbanè, dans la haute banlieue de Conakry.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com