[dropcap]L[/dropcap]es employés de la société de gardiennage G4S ont organisé ce jeudi, à partir du Palais du Peuple, une marche pacifique pour exiger de la direction générale, une augmentation de salaire conformément au SMIG appliqué en Guinée, a constaté Conakryinfos.
Avec un effectif total de plus de 5.000 agents servant en Guinée, les travailleurs de G4S lui reprochent d’être un mauvais payeur avec des ‘’salaires dérisoires’’ qu’ils toucheraient à la fin du mois.
Ce jeudi matin, arborant leur uniforme et brandissant des pancartes hostiles à la direction générale, les agents de G4S ont débuté au quartier Tombo une marche pacifique en direction du palais Sékhoutoureya où ils avaient promis de rencontrer le président de la République pour lui faire part de leurs traitement par leurs chefs.
Avant même la fin de leur regroupement, les manifestants ont été empêchés par des forces de l’ordre qui leur ont demandé de surseoir à leur marche de protestation.
De discussion en discussion, les agents de G4S ont finalement pris la décision d’annuler leur marche tout en promettant de continuer de mettre la pression sur la direction générale dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail par une augmentation de salaire.
Interrogé par Conakryinfos, MS, un agent de G4S requérant l’anonymat, accuse la direction de mal payer ses travailleurs ‘’contrairement aux autres sociétés qui payent bien leurs employés’’.
« Nous sommes mal payés par la direction générale de G4S. Nos collègues en poste à l’ambassade des Etats-Unis qu’on appelle ‘’Secteur States’’ sont les mieux payés, car ils touchent à la fin du mois 350.000 GNF comme salaire de base. Tandis que nous autres qui travaillent dans le secteur commercial sonmes payés à 250.000 GNF comme salaire de base », a-t-il expliqué.
« Malgré que le SMIG en Guinée soit fixé à 440.000 GNF, les travailleurs de G4S restent les plus mal payés du pays. C’est pourquoi à la fin du mois, en tant que père de famille, j’ai du mal à nourrir ma famille composé de ma femme et de nos trois enfants. C’est vraiment déplorable de traiter des agents de sécurité qui exercent ‘’un métier à risque’’ comme de vulgaires hommes », a martelé MS.
Malgré l’intervention des forces de l’ordre pour interrompre la marche de protestation des agents de G4S, aucun incident majeur n’a été enregistré sur les lieux de manifestation.
Il y a quelques mois, à G4S, l’ancien directeur général de nationalité ivoirienne Jean Michel, a été remplacé par un Guinéen Aboubacar Sidiki Camara dans l’espoir de faire changer les choses.
Mais contre toute attente, les choses vont de mal en pire pour les 5.000 agents de cette société qui se disent déterminés à se battre pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com