L’entretien des édifices publics : un manque à gagner chez le guinéen ?

Il est 18h ce Vendredi, l’heure à laquelle nous venons sous presse pour cet article.Quelques heures avant, les photos indiquant la fin ou presque des travaux de rénovation de la grande mosquée Fayçal de Conakry, flottaient déjà, sur plusieurs pages Facebook. Ces images qui réjouissent plus d’un, sont le fruit de l’Arabie Saoudite qui vient encore au secours à la Guinée, comme les 1ères années de l’octroi de cet édifice religieux.

Il y a bientôt un an depuis que les travaux de rénovation de la grande mosquée, un des symboles de notre pays, ont démarré. Gérés par une entreprise de BTP de la place, ces activités ont été financées par l’Arabie Saoudite, pays qui a d’ailleurs offert ce bijoux à la Guinée pendant le 1er régime.

Intérieur de la mosquée Fayçal

Mais, tout de même, il reste à retenir que l’entretien, constitue pour notre pays, un véritable manque à Gagner surtout, quand il s’agit des édifices publics.

Au-delà de la mosquée Fayçal dont les travaux devraient d’ailleurs inquiétés le pays, l’on peut aussi citer plusieurs autres infrastructures offertes à la Guinée qui souffrent du même dérapage (le manque d’entretien).

Les tapis de la grande mosquée Fayçal

Sur cette liste, nous avons: le Palais du peuple offert par la Chine, la RTG, le pont KK, et autres infrastructures non des moindres. A chaque fois quand le besoin se fait sentir, il faut que le bailleur ou le donateur intervient, si non, il n y aura rien.

L’on se demande à quand ce manque sera gagné pour enfin, voire notre pays, prendre soin de ce qu’il réalise lui même et de ce qu’on l’offre pour le bien de toute la nation.

DT.SYLLA
Tel: 626 103 972