Un comité interparti a réuni ce vendredi 27 septembre à la mairie de Ratoma, les acteurs du processus électoral à savoir : l’opposition, la mouvance, la société civile, l’administration et les forces de sécurité.
L’objectif a été de donner toutes les informations concernant les élections. Une occasion mise à profit pour procéder à l’installation des commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales (CARLE).
C’est une rencontre présidée par le vice-président de la CENI et le coordinateur des élections dans les circonscriptions de Dixinn et de Ratoma.
« Actuellement nous allons entamer le processus de révision des listes électorales, ça commence par les entités qui font ce travail sur le terrain, se sont les CARLE, commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales. Donc, on explique comment les CARLE sont composées, quelles sont leurs tâches et suivront d’autres activités, à savoir l’identification des électeurs et les machines viendront après pour l’enrôlement des électeurs », a affirmé le vice-président de la CENI, Elhadj Bano Sow.
« Composition des CARLE »
« Chaque CARLE comprend 5 personnes et elles seront installées dans 2 jours mais chaque CARLE sera présidée par une personne de la CECI. Et dans certains quartiers il peut y avoir plusieurs CARLE, en fonction de la dimension des quartiers », a-t-il précisé.
« Nouveauté dans cette opération de révision »
« Il y a un formulaire d’identification, c’est une initiative de la CENI et cela n’existait pas au paravent. C’est une fiche qui nous permet de reprendre les renseignements qui sont dans la base des données, cela nous permettra facilement de reconnaître ceux qui sont déjà enrôlés », a-t-il laissé entendre.
Des machines seront installées sur tous les lieux, pour valider l’enregistrement de tous les électeurs, à en croire ces acteurs du processus électoral.
Siradio Kaalan DIALLO