Législatives : Dembo Sylla dénonce le choix « unilatéral » de la date du 16 février 2020

Le vice-président du parti de l’Union démocratique de Guinée (UDG), Dembo Sylla a qualifié lundi de décision « unilatérale » du président de la CENI, Amadou Salif Kebe, le choix de la date du 16 février 2020 pour la tenue des élections législatives.

Joint au téléphone par Conakryinfos, le N°2 du parti d’Elhadj Mamadou Sylla a dénoncé la démarche qui, selon lui, va à l’encontre de l’opposition et contre la volonté du peuple.

« La CENI à travers son président n’a toujours pas comblé les principes. Normalement quelle que soit la proposition de date, elle doit travailler avec les acteurs du processus, surtout les partis politiques avant toute publication. Mais, nous entendons cette date de la même manière que tout citoyen. C’est la première remarque », a-t-il déclaré.

En outre, le vice-président de UDD a évoqué des raisons techniques comme la révision du fichier électoral, obstacle majeur à la tenue des élections, l’introduction de ceux qui sont arrivés à la majorité en lieu et place des éléments fictifs d’un nouveau logiciel.

« Concernant ce chronogramme, ce n’est pas comme ça que nous souhaiterions que la CENI balance unilatéralement. Il faut que les travaux sur le fichier électoral soit mis en avant qui doivent démarrés le 21 au 16 décembre inclusivement. Nous sommes engagés à aller aux élections, mais la première opération à laquelle nous donnons la priorité, c’est la révision du fichier électoral conformément aux recommandations de l’audit. Lorsque cela se passe bien, nous allons ensuite suivre l’Etat et la CENI en ce qui concerne la mise à disposition des moyens financiers, techniques et matériels à temps pour la tenue des élections à la date indiquée », a indiqué M. Sylla.

 

Facely Diawara