[dropcap]L[/dropcap]e syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a officiellement lancé ce lundi 24 août, ses activités à la Maison de la presse de Conakry en présence de plusieurs invités venus d’horizons divers.
Il a aussi précisé que ce syndicat va servir de plateforme de dialogue social entre patrons et les professionnels de la presse en Guinée, conformément à l’article 82 de la loi L/2010/002/CNT du 22 Juin 2010, portant sur la Liberté de la presse, qui stipule que ‘’les journalistes ont le droit de former des associations et des syndicats pour exercer leurs droits et défendre leurs intérêts.
En lançant officiellement ses activités, ce premier syndicat de la presse privée s’engage à défendre les intérêts des employés de la presse, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail, en promouvant une application équitable du code du travail.
« Le SPPG avec pour devise »Responsabilité-Compétence-Bien-être-compte » s’engage à des négociations avec les autorités compétentes et les patrons de médias pour la mise en place d’une convention collective des médias », a déclaré Sidi Diallo.
Pour entamer cette démarche du processus de dialogue entre employés et employeurs, le SPPG a lancé ce lundi 24 août une pétition pour exiger des patrons de presse, le respect de droits basiques et fondamentaux de tout employé que constitue : la signature de contrats de travail réguliers, le respect du SMIG, et l’immatriculation des employés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Selon M. Diallo, le SPPG dans son plan d’action, entend organiser dans les prochains jours, des séries de formations sur le syndicalisme, pour renforcer les capacités des membres du bureau et de l’ensemble des membres de cette première structure syndicale de la presse privée.
Présent à cette cérémonie, le ministre de l’Enseignement et technique et professionnel et porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara a prodigué d’utiles conseils à ce jeune syndicat et s’engage au nom du gouvernent d’œuvrer et apporter un appui après êtres s’assurer de l’effectivité de la mise en place dudit syndicat.
Par la même occasion, M. Camara a exhorté les journalistes à plus de professionnalisme, de prioriser la formation pour être une force de proposition aux patrons de medias et au gouvernement.
« Le journaliste doit servir de lumière aux citoyens et aux citoyens de choisir sa voie », a-t-il indiqué.
Le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a vu jour le mardi 16 juin 2015, sur l’initiative de plusieurs associations de presse et de journalistes indépendants qui ont élu, à cet effet, un bureau exécutif composé de 11 membres.
Karim Gandhi Diallo
Tel: +224 623 214 301
Conakryinfos.com