Le sous-directeur général de l’OMS rassure dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Guinée

[dropcap]L[/dropcap]e sous-directeur général de l’OMS chargé de la sécurité sanitaire et de l’environnement, Dr. Keiji Fukuba a indiqué jeudi 10 juillet, au cours d’une conférence de presse à Conakry que le virus hémorragique Ebola est l’un des plus difficile à éradiquer que l’OMS n’ait jamais rencontrée, a constaté conakryinfos.com

Dr. Keiji Fukuba reçu en audience par le président Alpha Condé.

Selon lui, le contrôle du virus est rendu difficile par la différence sa perception par les différentes communautés des pays affectés, l’insuffisance de la formation du personnel traitant et l’insuffisance de son déploiement dans les zones où sévit la maladie.

Pour Dr. Fukuba, le fait que la maladie ne se limite pas à un seul pays, mais à trois, est l’autre raison qui complique davantage la situation de l’épidémie de la fièvre Ebola qui sévit en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

‘’ c’est pourquoi il est impossible de déterminer la durée de l’éradication de l’épidémie’’, a-t-il déclaré.

‘’Le gouvernement de la République de Guinée a mis en œuvre une stratégie nationale de lutte contre Ebola. Une stratégie qui s’articule autour de plusieurs piliers à savoir, le renforcement de la surveillance, la prise en charge des patients, le diagnostic au laboratoire, la sensibilisation des communautés sur l’épidémie Ebola’’, a énuméré le Dr. Keiji Fukuba.

« Les laboratoires sont très performants à Donka »

Dans la journée de jeudi, Dr. Keiji Fukuda a effectué une visite éclair au CHU de Donka pour s’imprégner de la situation dans les laboratoires de traitement des malades.

Selon lui, le centre de traitement de Donka est à la pointe de l’évolution de la maladie avec un personnel traitant qui utilise des matériels de protection individuel.

‘’J’ai effectivement visité le centre de traitement à Donka. Je voudrais saisir cette opportunité pour féliciter le personnel de santé qui travaille d’arrache-pied pour sauver la vie des patients qui sont infectés’’, a-t-il dit.

‘’ Toutes les mesures sont prises sur place pour éviter la transmission du virus’’, a ajouté Dr. Fukuba d’après ses propres constats sur le terrain.

L’importance de la réunion d’Accra 

Pour le sous-directeur général de l’OMS chargé de la sécurité sanitaire et de l’environnement, la réunion d’Accra (Ghana) qui a regroupé les ministres de la Santé des pays touchés, a été d’une importance capitale en ce sens qu’elle a permis à ces ministres, mais aussi d’autres de la sous-région et de la Mano River Union de plancher sur des mesures de riposte et de limitation de la propagation dans la sous-région.

‘’L’évaluation globale de la situation dans les trois pays touchés par l’épidémie est que la situation est sérieuse, mais avec la stratégie adoptée à l’issue de la rencontre d’Accra, il y a bien l’espoir qu’il y ait de bons résultats les semaines et mois à venir’’, s’est-il réjoui.

Arrivé à Conakry mecredi soir en provenance de la Sierra Leone, le sous-directeur général de l’OMS chargé de la sécurité sanitaire et de l’environnement, Dr Keiji Fukuba est venu en Guinée dans le cadre du renforcement des interventions de riposte contre l’épidémie de la fièvre à virus Ebola dans les pays de la Mano River Union.

Jeudi soir, il a été reçu en audience par le président Alpha Condé qu’il a rassuré de l’appui de son institution dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola.

‘’ J’ai discuté avec le président de la République de l’appui que pourrait apporter l’OMS dans la mise en œuvre de cette stratégie. La Guinée a un certain nombre de partenaires présents pour apporter leur appui à la riposte contre l’épidémie Ebola. La riposte contre cette maladie ne dépend pas d’un seul partenaire, mais de l’ensemble des partenaires qui doivent travailler en synergie avec le gouvernement guinéen pour arriver à éradiquer cette épidémie’’, a rappelé Dr. Fukuba.

Les 2 et 3 juillet derniers, les ministres de la Santé de onze pays de la sous-région ont adopté à Accra (Ghana) une ‘’stratégie commune en vue d’accélérer la riposte contre l’épidémie’’ qui touche officiellement depuis le mois de mars la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone.

Boubacar Sidy Baldé

Conakryinfos.com