Au total, 500 délégués venus d’une trentaine de pays participeront à ce symposium de trois jours au cours duquel plusieurs thèmes seront débattus dont le Cadre Général D’Investissement en Guinée, les Réformes Engagées pour L’Investissement Minier en Guinée, le Financement des Projets Miniers, la Mutualisation des Infrastructures Connexes aux Mines: Levier de Développement Minier.
Vantant les mérites de ce symposium, le numéro 1 du département des Mines et de la Géologie a affirmé que le symposium minier Guinéen est le plus grand de la sous-région dont l’objectif consiste à soutenir la relance du secteur minier Guinéen à travers des réformes courageuses engagées depuis quelques années sous la clairvoyance du Président Alpha Condé.
Il a terminé son discours sous une salve d’applaudissements des participants visiblement satisfaits de la teneur des mots.
Placé sous la haute présidence du Président de la République Alpha Condé, ce symposium qui se veut être un catalyseur pour les investisseurs miniers, est organisé au moment où le Gouvernement Guinéen, sous la conduite éclairée du Président Alpha Condé, ambitionne de faire de la Guinée un pays émergent avec d’importants investissents dans plusieurs domaines notamment les mines, l’agriculture, les infrastructures, l’énergie…
C’est ainsi que le Président de la République Alpha Condé a, dans son discours, mis l’accent sur les réformes qui, selon lui, sont de nature à faciliter la croissance et le développement de la Guinée. Il a assuré que l’objectif de l’Etat guinéen est de transformer le secteur minier afin qu’il soit au service de l’économie. Pour cela dit-il, nous avons récupéré 800 permis miniers après enquête du cadastre minier, y compris Simandou 1 et 2.
Même si beaucoup de chose reste à faire, Alpha Condé a indiqué que le développement des initiatives minières reste une ambition majeure pour son Gouvernement.
S’adressant aux sociétés minières, Alpha Condé a exigé d’eux, le respect du contenu local pour que les populations locales puissent bénéficier des retombées d’exploitation, mais aussi pour que les normes environnementales soient scrupuleusement respectées en vue d’éviter des problèmes de même nature que ceux de Boké.
Sur la même lancée, Alpha Condé a exhorté les différentes sociétés minières à aller au-delà des productions minières, et de se lancer dans la transformation des minerais sur place, ici en Guinée, à l’image de la société Rusal de Fria qui va bientôt mettre en place une usine de raffinage de la bauxite après la relance de leurs activités prévues l’année prochaine.
Ce symposium minier Guinéen qui se tiendra jusqu’au 11 Avril prochain est une véritable opportunité pour le Gouvernement Guinéen d’exposer et de vendre les diverses potentialités minières de la Guinée qui est l’une des plus importantes au monde.
Conakryinfos avec CCG