[dropcap]L[/dropcap]a 16e Conférence des chefs d’Etats de l’OMVS s’est terminée mercredi 11 mars à Conakry par la désignation du président Alpha Condé comme président de cette institution regroupant les présidents du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali, a-t-on appris de sources officielles.
Au cours de travaux de la conférence, des annonces importantes sur la navigabilité du fleuve et les avancées sur les projets de barrages hydroélectriques ont été faites par les états membres de l’OMVS.
A Conakry, les chefs d’Etats de l’OMVS ont focalisé les débats sur la mise en œuvre des projets de barrages hydroélectriques pour résorber leur déficit énergétique, mais aussi diversifier des sources de production pour favoriser le développement industriel et agricole des pays membres.
Parmi les projets qui ont retenu l’attention des chefs d’Etats, il y a la construction des barrages Fellou et Gouina au Mali, de Koukoutamba à la frontière Guinée-Mali qui ont respectivement des puissances de 60, 140 et 280 MGW.
Tous ces projets ont identifiés et étudiés par des cadres du Haut commissariat de l’OMVS dirigé par le Guinéen, l’ex-Premier ministre Kabiné Komara.
C’est pourquoi les chefs d’Etat ont félicité le Haut commissariat de l’OMVS pour les résultats obtenus, notamment sur la mobilisation financière de 175 millions de dollars pour la navigabilité très prochaine du fleuve depuis le Sénégal.
Les présidents des pays membres de l’OMVS ont également exprimé leur gratitude aux partenaires financiers dont la Banque Mondiale qui, en plus de son soutien à la construction des différents projets de barrages hydroélectriques sur le fleuve, réserve une enveloppe financière à l’agriculture irriguée, l’agroforesterie et la pêche pour appuyer le développement socioéconomique des populations riveraines.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com