Attaque du 4 novembre : plusieurs militaires tués (Parquet)

L’attaque de la maison centrale de Conakry a libéré 4 accusés majeurs (Moussa Dadis Camara, Moussa Thiégboro Camara, Claude Pivi et Blaise Goumou), impliqués dans les événements douloureux du 28 septembre 2009. Yamoussa Conté, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, a informé que six (06) personnes blessées par des armes à feu sont hospitalisées au CHU de Donka dans les services de Traumatologie et chirurgie viscérale lors des enquêtes du 06 novembre 2023.

Dans le communiqué, il annonce également deux (02) dépôts de corps à la morgue du CHU de Donka de victimes à bord d’une ambulance au niveau du pont 8 novembre, trois (03) dépôts de corps à la morgue de l’hôpital régional de Conakry (Enta-Nord), de personnes non identifiées parmi les assaillants au cours des échanges de tirs avec les forces de défense et de sécurité dans leur fuite au quartier Samatran.

Dans ce même communiqué, il est fait cas de quatre (04) corps de victimes parmi les forces de défense et de sécurité qui ont été déposés à la morgue du CHU Ignace DEEN.

Selon Yamoussa Conté, ce bilan provisoire est remonté par les Parquets d’instance compétents et les structures sanitaires.

Enfin, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Yamoussa Conté, dit avoir instruit au procureur militaire du tribunal de première instance permanent de Conakry de saisir la direction centrale des investigations judiciaires de procédés à des enquêtes supplémentaires. Mais aussi d’engager des actions publiques contre Moussa Dadis Camara, Moussa Thiégboro Camara, Claude Pivi et Blaise Goumou pour des faits d’assassinats commis sur les agents des FDS, homicide involontaire, abandon de poste, violations de consignes et complicité.

Conakryinfos.org vous propose le contenu dudit communiqué !

 

 

Mamadou Samba Barry