Le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire a un nouveau siège

[dropcap]L[/dropcap]e Président Alpha Condé a inauguré ce vendredi 9 janvier, le nouveau siège du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, situé à Almamya, en face du lycée 2 octobre, a-t-on constaté.

Financé entièrement par le gouvernement guinéen à hauteur de 3 milliards de francs guinéens, ce nouvel édifice est un bâtiment de quatre étages comprenant 85 bureaux, 4 salles de réunions équipées, un forage et un groupe électrogène de 350 KVA.

Ce nouveau siège du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation lui permet ainsi de rompre une longue cohabitation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avec lequel il partageait le même bâtiment.

Selon le ministre Ibrahima Kourouma, la construction du nouveau siège de son département va permettre de regrouper les différentes directions nationales et services centraux, réduisant ainsi considérablement les loyers qui coûtaient à l’Etat 1 milliard 300 millions de francs guinéens.

Dans son discours, le président Alpha Condé n’a fait aucune déclaration sur l’ouverture prochaine des classes qu’il avait annoncée pour ce mois-ci, dans une interview accordée récemment à la presse étrangère.

Il s’est tout de même contenté de dire que le virus Ebola qui retarde l’ouvcerture des écoles sera vaincue par les Guinéens ‘’grâce à la bénédiction des sages et des religieux’’.

Depuis sa nomination à la tête du département de l’Enseignement Pré-universitaire, le ministre Ibrahima Kourouma a fait plusieurs réalisations au nombre desquelles, on citera la construction de 5098 salles de classe dans les écoles primaires et secondaires, deux inspections régionales de l’Education à Conakry et N’zérékoré, six directions préfectorales, l’inspection régionale de l’Education de Mamou, la rénovation de la direction communale de Matam et de la direction préfectorale de l’Education de Coyah.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com