Un match dominé dans les quinze premières minutes par les « Gbin-gbin soo » du président Bouba Sampil qui n’ont pu concrétiser deux occasions nettes de but.
Malgré les contre-attaques de l’AS Kaloum, les pouains de Victot Zvunka réussiront à ouvrir le score sur une action individuelle de Daouda Camara (28′) qui permet aux rouge-et-blanc de Matam de mener au score ( 1-0) pendant toute la première période.
Au retour des vestiaires, le Horoya continue à pousser son adversaire du jour par percées incessantes de ses attaquants. Dans la foulée, avec un ballon coulissé au dos de la défense par Ibrahima Sory Sankhon, Ocansey Mandela rate son face-à-face devant le portier des jaune-vert Abdoul Aziz Keita.
Quelques après, l’attaquant du Horoya Aboubacar Kile Bangoura double la mise (62′) sur une erreur défensive de l’AS Kaloum.
Menés 2-0, les joueurs de l’AS Kaloum continuent les assauts dans le camp du Horoya dont la défense finit par céder devant Iyanga qui réduit le score pour les siens.
Malgré le réveil tardif de l’AS Kaloum, ses joueurs ne parviendront pas à inquiéter de nouveau le portier du Horoya, le Sénégalais Khadim N’Diaye.
C’est sur ce score de 2-1 que l’arbitre central Baba Leno a sifflé la fin du match, permettant ainsi au Horoya AC du président Antonio Souaré de remporter la 57e édition de la Coupe nationale de football.
Avec ce nouveau sacre après celui de l’année dernière, le Horoya AC représentera 2017 la Guinée en Ligue des clubs champions africaine, tandis que l’AS Kaloum, malgré cette défaite, défendra les couleurs nationales en coupe de la CAF.
Facely Diawara
(00224) 628-51-43_33
Conakryinfos.com