Les autorités Guinéennes se mobilisent contre le coronavirus dans le pays. L’une des mesures annoncées est l’interdiction de tout regroupement de plus de 100 personnes excepté dans les marchés, les mosquées et les églises ainsi que la fermeture de toutes les plages. Elles ont été prises et annoncées ce vendredi 13 Mars 2020 par le gouverneur de la ville de Conakry, Général Mathurin Bangoura qui a invité les conseillers communaux à conjuguer des efforts pour éviter sauver le pays de la pandémie même si un cas a été testé positif le même jour.
« Le virus est aujourd’hui en train de faire le ravage dans le monde entier.
N’attendons pas que le virus soit là pour prendre des mesures. C’est pourquoi, à compter du jour d’aujourd’hui (vendredi 13 MARS 2020ndr), pas de regroupement de plus de 100 personnes à Conakry. Même les mariages, s’ils sont déjà programmés, ça doit être fait de façon modeste. Les plages sont interdites et fermées à tous », a déclaré le président du conseil de ville.
Une interdiction qui, pour le moment ne concerne pas les marchés publics et les mosquées, des endroits qui pourtant mobilisent régulièrement des gens.
« Nous ne pouvons pas interdire les marchés pour un premier temps. Les mosquées également on ne peut pas interdire. Mais nous allons demander au ministère de la santé d’installer des kits partout pour que les gens puissent se laver les mains afin d’éviter ce virus », a-t-il lancé.
En ce qui concerne les activités sportives, notamment le championnat national de football, Mathurin Bangoura a indiqué que des dispositions seront prises spécifiquement pour ce domaine.
Siradio Kaalan Diallo
622 56 62 43