Le gouvernement russe et la compagnie Rusal offrent quatorze tonnes de vivres aux populations de Fria

[dropcap]L[/dropcap]’ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée M. Alexandre Brigadzé, accompagné d’une importante délégation de la société Rusal, a fait, le jeudi 5 février 2015, un don de quatorze tonnes de denrées alimentaires aux populations de la cité minière de Fria. Ce don est composé de sucre et de lait en poudre.

Arrivée dans la cité de l’alumine aux environs de 12 heures, la délégation a été chaleureusement accueillie par quelques hautes personnalités de la préfecture de Fria conduites par le préfet Mme Hadja Gnalén Condé.

Après l’accueil, l’ambassadeur de la Russie en Guinée M. Alexandre Brigadzé, le Directeur général de Rusal Guinée M. Guennadi Vlasov, le Directeur Général de Rusal Friguia Yury Kanasofsky, et le Représentant de Rusal en Afrique Pavel Vassiliev, ont été conduits à la préfecture de Fria avant d’aller à la maison des jeunes, où s’est tenue la cérémonie de remise officielle de don en présence d’une foule en liesse.

Au cours de cette cérémonie de remise, l’ambassadeur de la République fédérale de Russie Alexandre Brigadzé n’a pas manqué d’exprimer sa joie et sa gratitude face à l’accueil que les populations de Fria la réservé à lui et à sa délégation.

Selon M. Brigadzé, « ce don composé de quatorze tonnes de sucre et de lait est un soutien de son président M. Vladimir Poutine et de la société Rusal aux habitants de la préfecture de Fria qui passent actuellement de difficiles moments à cause de l’arrêt de l’usine ».

De son coté, le Représentant de Rusal en Afrique M. Pavel Vassiliev a tenu à rappeler que malgré l’arrêt de l’usine, la compagnie Rusal a continué à assurer la desserte en eau potable et en électricité à la population de Fria.

Quant à Mme le préfet de Fria Hadja Gnalén Condé, elle n’a pas manqué de remercier et de magnifier les qualités que la compagnie Rusal entretient avec la préfecture de Fria.

‘’ La compagnie Rusal continue toujours de payer toutes les taxes à la préfecture et à la population de Fria, malgré l’arrêt de toutes les activités de production d’alumine à l’usine’’, a-t-elle rappelé.

La cérémonie a pris fin par la remise officielle du don aux dignitaires, suivie de bénédictions dites en faveur de Rusal par le premier imam de la mosquée centrale de de Fria.

Soucieuse du sort des travailleurs de l’usine d’alumine Rusal Friguia et de leurs familles, ainsi que l’ensemble des populations de celle ville minière, la compagnie Rusal vient toujours venue en aide aux populations de Fria, frappée de plein fouet par l’arrêt de l’usine en 2012 à la suite d’une grève du syndicat des travailleurs de cette usine.

Boubacar Sidy Baldé

Conakryinfos.com