Le gouvernement interdit l’exportation de plusieurs denrées alimentaires pendant 6 mois

Le gouvernement guinéen, à travers la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Louopou Lamah, a annoncé lundi par le biais d’un communiqué l’interdiction de l’exportation du riz, de l’oignon, de la pomme de terre, du piment (sec et frais), de l’aubergine, du gombo, de la tomate fraîche, du taro, du manioc, du maïs, des farines de manioc, du fonio, de l’igname, de la patate douce et de l’huile rouge alimentaire pour une durée de six mois.

En outre, la ministre a appelé les administrateurs territoriaux, les services déconcentrés du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, les postes frontaliers de la direction générale des douanes et la direction centrale de la police des frontières à veiller à la bonne application de ces mesures.

« En cas de violation de ces mesures, tout contrevenant s’expose au paiement d’une amende, sans préjudice des poursuites pénales qui peuvent en découler », précise le communiqué de la ministre Louopou Lamah.

Ces mesures prises par le gouvernement guinéen visent à augmenter l’approvisionnement du marché local en produits locaux qui sont généralement exportés vers les pays frontaliers, ainsi que d’autres pays de la sous-région, d’Europe et d’Amérique.

Ces mesures permettront de mieux ravitailler le marché local en produits locaux, dans le but d’améliorer l’alimentation des ménages grâce à l’abondance de denrées alimentaires et à la baisse de leurs prix sur les marchés du pays.

Mohamed Sylla