Cette cérémonie était rehaussée de la présence du ministre d’Etat chargé des investissements et des partenariats public-privés, Ibrahima Kassory Fofana, de l ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, Mme Sanaba Kaba, du ministre l’Enseignement technique et Professionnel, Albert Damantang Camara, du représentant de la Banque Mondiale Ibrahima Sory Soumah, des diplomates, des présidents des institutions républicaines et des anciens opérateurs économiques.
Dans son discours d’ouverture, le coordonnateur du Secrétariat du dialogue public-privé (DPP), Boubacar Diop a rappelé la genèse de la PCSPG, avant d’ajouter que cette structure sera le levier du développement économique de la Guinée.
« La mise en place de la PCSPG est le résultat de plus d’une année de contacts, d’information, de sensibilisation et de formation par le secrétariat du dialogue public-privé, avec l’appui du groupe de la banque mondiale, des leaders des patronats, des organisations socioprofessionnelles, du projet PME, de l’APIP et des autorités du ministère de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur Privé », a-t-il déclaré.
M. Diop a indiqué que la plateforme reste ouverte à toute autre organisation patronale et socioprofessionnelle, précisant que la PCSPG est désormais l’outil inclusif du développement socioéconomique du secteur privé guinéen.
Pour sa part, le ministre d’Etat chargé des investissements et des partenariats public-privés, Ibrahima Kassory Fofana a déclaré que la mise en place de la plateforme consensuelle du secteur privé guinéen est un nouvel espoir pour le gouvernement qui dispose désormais d’un levier représentatif au niveau de la plateforme Guinée Business Forum.
« La la mise en place de la plateforme de concertation du secteur privé guinéen constitue une réponse préparatoire à la base pour le lancement de Guinée Business Forum qui a la mission d’identifier et de prévenir les obstacles à l’investissement en vue d’améliorer le climat des investissements en particulier au lendemain de la maladie à virus Ebola qui a causé d’importantes pertes au secteur privé », a indiqué M. Fofana, rappelant toute l’importance de la PCSPG dans le dialogue public-privé.
En outre, Kassory Fofana a annoncé qu’avec le dialogue public-privé, le gouvernement va mettre en place une synergie efficace pour attirer les investissements pour la mise en œuvre de la stratégie de relance socioéconomique post-Ebola.
Pour le président de la Plateforme de concertation du secteur privé guinéen (PCSPG), Mamadi Youla, également président de la chambre des Mines de Guinée (CMG) et directeur général de Guinea Alumina Company (GAC), le secteur privé guinéen s’est mis en ordre de bataille de coordonner ses positions pour se donner un nouvel élan dans le développement socioéconomique de la Guinée.
« Pour prendre part de la manière effective et efficiente au dialogue public-privé, il était primordial que le secteur privé guinéen taise ses dissensions, se retrouve et travaille d’arrache-pied à la création d’un espace commun, où tous ses représentants seront appelés à se retrouver pour discuter de leurs problèmes, aplanir leurs divergences et coordonner leurs points de vue », a-t-il affirmé.
« Au terme de sa première d’année d’exercice et dans le courant de la seconde, et en s’inscrivant dans la dynamique de relance de projets économiques nationaux majeurs de la Guinée, notamment dans les secteurs des mines, de l’énergie et de l’agriculture, la PCSPG ambitionne d’organiser de concert avec les autres parties prenantes, une conférence internationale sur le secteur privé guinéen en vue de promouvoir les opportunités d’investissements et l’investissement directs étrangers en Guinée », a annoncé le nouveau président de la PCSPG.
« Je demande au bureau de la plateforme de concertation du secteur privé guinéen de permettre aux femmes de jouer pleinement leur rôle pour une bonne démocratie dans notre pays », a-t-elle déclaré.
- Président: Mamady YOULA, Président de la Chambre des Mines de Guinée (CMG) et Directeur Général de la compagnie GAC (Guinea Alumina Company)
- 1er Vice-président: MManga Fodé TOURE, Président de l’APB (Association Professionnelle des Banques de Guinée) et Directeur Général de la BICIGUI
- 2e Vice-président: El Hadj Mohamed Habib HANN, Président de l’APAG (Association Professionnelle des Assureurs de Guinée) et PDG de SONAG (Société Nouvelle d’Assurances de Guinée)
- Trésorière: Mme TOURE Juliette Claire CAMARA, Trésorière de l’AEIG (Association des Entreprises Industrielles de Guinée ) et PDG de NIK (Nouvelle Imprimerie de Kaloum)
- Secrétaire à l’Organisation: Ben Youssouf DIALLO, Vice-président du PAG (Patronat de Guinée), DG HOUNYO GMBH
- Secrétaire à la Communication: Mme SY Mariama DIALLO, Vice-présidente de la CPEG (Confédération Patronale des Entreprises de Guinée), Présidente d’APPTOUR (Association patronale des professionnels du Tourisme) et PDG du Groupe Mondial Tours
- Secrétaire aux Relations Extérieures: Mario Mamou MARA, Secrétaire Général du CNP-G (Conseil National du Patronat Guinéen)
- Secrétaire à la Médiation, Négociation et Conciliation: Aboubacar Pastoria SYLLA, Membre de la CNOP-G (Confédération des Organisations Paysannes de Guinée) et Vice-président de la Fédération des Organisations Paysannes de la Basse Guinée (FOPBG).
Facely Diawara
666-51-00-26/655-91-26-48
Conakryinfos.com