La structure Abraham Entertainment veut inverser cette tendance en reconnaissant les mérites des uns et des autres de leur vivant. C’est dans cette optique qu’il a organisé la première édition de Guinée Comédie Awards ce samedi 26 novembre à Conakry. Un concept que l’opérateur culturel et promoteur de ce label, Abraham Sidibé, veut inscrire dans le calendrier républicain des évènements culturels du pays à l’image du Djembé d’Or, de la K7 d’or et Guinée Music Awards.
A ce prestigieux rendez-vous, devant un public select, nombreuses distinctions ont été décernées, dont :
Le Prix du Comité Guinée Comédie Awards décerné à Hakim Bah pour son prix Rfi Théâtre. Le Prix phare doté du trophée Italo Zambo en guise de reconnaissance de carrière a été dédié à Elhadj Sow Bailo, Hadja Kadé Seck, Amar Barry et Harouna Barry. Le Prix du meilleur comédien a été raflé par Ibrahima Sory Tounkara. Exceptionnellement pour cette édition, Sow Pédro, Oumar Manet et Mamadou Thug se sont adjugés le prix de Meilleurs comédiens stand-up. Le prix du Meilleur comédien de théâtre est revenu à Habibatou Bah. Suivi de la Meilleure création théâtrale décernée Souley Thianghel à travers sa création La danse du diable.
A peine entré en possession de son premier sésame après 55 ans de prestations, Elhadj Sow Bailo a confié que la joie qui l’habite est énorme. « C’est une joie incommensurable qui m’anime. Que quelqu’un ait reconnu que je suis sur scène depuis le 30 juillet 1961. C’est la première fois que je vois une reconnaissance », a-t-il indiqué.
Citant en exemple des acteurs culturels comme Yakhouba Pèssè, Kendéka, Italo Zambo morts misérablement, Kadé Diawara qui marche de baptême en baptême à travers Conakry présentement, et Salif de Bembéya, malade alité, ainsi que lui-même Sow Bailo qui est à pied et en location et en location jusqu’à présent, le récipiendaire a invité les autorités à agir pendant que les uns et les autres sont dans le besoin.
Depuis au lendemain de l’indépendance Sow Bailo prête ses services à ses compatriotes à travers l’humour qu’il sait bien faire. En 1967, il a représenté la Guinée au Rassemblement international des pionniers au bord de la Mer noire à 2070 km de Moscou. A l’inauguration du Palais du peuple le 24 septembre de la même année, le comédien a fait craquer de rire toute l’assistance. Et récemment, à l’invitation du très célèbre Adama Dahico, Sow Bailo a représenté la Guinée à la Foire internationale du rire d’Abidjan.
Mady Bangoura
00224 664 29 48 41
Conakryinfos.com