Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé mardi la nomination du colonel Sékou Tidiane Camara, actuellement en service à l’état-major général de l’armée de terre, au poste de coordinateur général des services de renseignements. Cette nomination fait suite au remplacement d’Ansoumane Camus Camara.
Cette décision présidentielle intervient à la suite de l’attaque de la maison centrale de Conakry, dans la nuit du 4 novembre dernier, au cours de laquelle quatre détenus dont l’ancien président, le capitaine Moussa Dadis Camara, des colonels Claude Pivi, Moussa Thiégboro et Blaise Goumou ont réussi à s’exfiltrer lors d’une tentative d’évasion.
L’incident à la maison d’arrêt de Conakry a mis en lumière les lacunes des renseignements généraux, contribuant à faciliter l’opération d’un commando composé d’une dizaine de personnes.
Cette situation soulève des préoccupations quant à la nécessité d’améliorer la coordination et l’efficacité des services de renseignements pour assurer la sécurité nationale.
Bintou Fofana (stagiaire)