Le CNRD ordonne la libération des détenus politiques après ‘’une analyse approfondie de leurs dossiers’’

Après la fausse annonce du Font national pour la défense de la transition (FNDC) relative à la libération de tous les détenus politiques lundi, les nouveaux hommes forts de Conakry semblent avoir pris les choses en main. Et pour cause !

Le Conseil National du Rassemblement et du Développement (CNRD) dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya a ordonné lundi, dans un communiqué lu à la télévision nationale, au ministère de la justice de faire libérer tous les détenus politiques en concertation avec le procureur, l’administration pénitentiaire et le collectif des avocats des personnes concernées.

« Le président du CNRD a instruit le Secrétaire général du ministère de la justice, de se mettre en rapport avec le parquet général, de l’administration pénitentiaire et des avocats, afin de faire une analyse approfondie des dossiers des détenus politiques pour leur libération dans un meilleur délai. Il est aussi ordonné aux commandants des unités de la capitale, de prendre toutes les dispositions pour démonter les PA à partir de 6h à compter de demain jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le communiqué sur les antennes de la RTG.

Lundi, plusieurs centaines de jeunes partisans du FNDC se sont fortement mobilisés devant la maison centrale de Coronthie, lieu de détention des détenus politiques, et le CHU Ignace Deen, où est hospitalisé Foniké Manguè, dans l’espoir d’obtenir leur libération.

Le FNDC avait annoncé la célébration de ces détenus politiques de leurs lieux de détention jusqu’à leur domicile en les ovationnant tout le long de l’autoroute Fidel Castro en passant par la route Le Prince.

Kadiatou N’Diaye