[dropcap]L[/dropcap]e chorégraphe Souleymane Koly, fondateur du groupe Koteba, est décédé ce vendredi 1er août dans une clinique de la banlieue de Conakry, des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 70 ans, a appris Conakryinfos de sources officielles.
M. Williams a ajouté qu’une délégation gouvernementale composée d’Alhassane Condé de l’Administration du Territoire, Ibrahima Kourouma de l’Enseignement Pré-universitaire et Bailo Telliwel Diallo de l’Enseignement supérieur, s’est déjà rendue à l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne, d’où elle partira pour le domicile de son neveu, l’ex-ministre Papa Koly Kourouma, pour les condoléances d’usage.
Sociologue de formation, Souleymane Koly Kourouma a quitté la Guinée sous le régime du président Sékou Touré pour s’installer à Abidjan en Côte d’Ivoire, où il a créé en 1974 l’une des compagnies les plus populaires d’Afrique de l’Ouest : l’Ensemble Kotéba d’Abidjan.
Metteur en scène, auteur et producteur, Souleymane Koly réussit non seulement à faire vivre une troupe d’une trentaine d’artistes, mais aussi à produire deux jeunes groupes issus du Kotéba : Les Go, trio musical féminin de choc, et le Jeune ballet d’Afrique Noire .
Ancien danseur et chorégraphe, il compte parmi les pionniers de la création chorégraphique contemporaine en Afrique. En 1998, il crée le personnage de Moussa le Taximan avec Dominique Guihot ; série réalisée par Henri Duparc et Maka Sidibé.
Avec l’élection du président Alpha Condé en 2010, il décide de rentrer définitivement en Guinée pour occuper depuis mai 2011, le poste de conseiller chargé du développement au ministère de la Culture et du Patrimoine historique.
Selon Jean Baptiste Williams, la date et le lieu de l’inhumation du grand maitre Souleymane Koly fera l’objet d’un communiqué officiel du gouvernement.
Nènè Amy Diallo avec la collaboration de Boua Kouyaté
Conakryinfos.com