[dropcap]L[/dropcap]e ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration a lancé mercredi 20 mai 2015 à Kènèndé dans la préfecture de Dubréka les travaux de construction de la future école nationale d’administration de la République de Guinée. Le bâtiment une fois édifié, devra abriter tous les diplômés qui souhaitent se perfectionner en administration publique.
Les travaux commencent par l’élévation des murs de sécurité dont le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration, accompagné par le ministre de la culture et du patrimoine historique et les autorités de Dubréka a posé la première pierre.
Le projet de création de l’école nationale d’administration en République de Guinée est en train d’être matérialisé. Un décret présidentiel rendu public lundi crée l’ENA.
« Il nous faut bâtir une administration professionnelle, efficace et performante dont l’ENA doit en constituer le levier. Tel est le sens de la création de l’école nationale d’administration dont la mise en place est une des composantes de la réforme de l’administration », a rappelé M. Sékou Kourouma.
Pour y arriver, le gouvernement noue les partenariats avec certaines écoles nationales d’administrations : « nous nous apprêtons à signer le 2 juin à Paris un projet de convention de partenariat entre la Guinée et l’ENA de France et l’ENAP de Québec dans la perspective d’accompagner techniquement le jeune ENA de Guinée », a annoncé le ministre de la fonction publique.
Jacques Lewa
666415406/622815857
Conakryinfos