Dans le cadre des consultations avec les institutions constitutionnelles et les acteurs socio-politiques, le Premier ministre a conféré avec le bureau de l’Assemblée nationale ce jeudi 12 septembre dans la salle des actes du palais du peuple. Une rencontre au cours de laquelle, les députés de l’opposition qui sont membres du bureau du parlement guinéen, ont boudé.
L’échange entre Ibrahima Kassory Fofana et les membres des différentes commissions de la représentation nationale ainsi que président de l’Assemblée Nationale a porté sur le projet de la nouvelle constitution.
Selon, Claude Kory Kondiano, les débats socio-politiques sont indispensables dans une démocratie et donc il faut selon lui, dépassionner les débats pour s’entendre sur l’essentiel.
« En ce qui concerne la constitution, conformément à l’article de l’actuelle constitution, le président de la république est autorisé à organiser un référendum pour consulter le peuple sur le contenu de la constitution ainsi que celui a donné à la constitution. Je voudrais vous dire une chose, ce débat sur la constitution a été trop passionnée alors, que sommes confrontés à un problème réel. La constitution qui a été adoptée en 2010 a fait son temps. Il y’a pas un pays au monde où on adopte une constitution pour l’éternité. Nous devons avoir nous guinéens l’habitude de dépassionner le débat pour se retrouver au tour de la table même si quand on n’a pas les positions sur le problème pour s’entendre sur l’essentiel », a déclaré, Claude Kory Kondiano.
Pr ailleurs, le président de l’Assemblée nationale a promis d’apporter tout l’appui nécessaire au chef du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de ce processus y compris l’organisation des élections législatives.
« La position de tous les intervenants au cours de la rencontre, est qu’il s’agit de faire en sorte que nous puissions avoir des élections législatives à la date approximative, qui a été fixé par le pouvoir exécutif », a-t-il souhaité.
Sur ce, Claude Kory Kondiano, a exhorté les autorités en faire en sorte que la démarche soit inclusive pour aboutir à une élection crédible.
Le premier ministre chef du gouvernement recevra successivement dans l’après-midi le médiateur de la république, la présidente du conseil économique et sociale, la présidente de la HAC, dans cette série d’échanges avec les acteurs politiques et sociaux, pour recueillir leurs avis au tour de la constitution.
Facely DIAWARA