Le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a exprimé ce samedi lors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti sa désolation sur les cas de mort des enfants mineurs lors des manifestations politiques en Guinée.
Pour l’ancien Premier ministre, « l’utilisation » des enfants dans les manifestations politiques sur l’axe Bambéto-Sonfonia-Cimenterie constitue un crime contre l’humanité.
« La vérité est que prendre les enfants et leur mettre devant comme des chèvres à canons c’est un crime contre l’humanité, demandez à la CPI, demandez partout c’est condamné comme-t-elle. Arrêtons de prendre les enfants de Bambéto, ce qu’on appelle axe de là-bas jusqu’à je ne sais où, eux ils vont mourir, on ne sait pas ce qu’ils seraient devenus dans ce pays, pourquoi on va continuer comme ça ? Il y en a qui disent que c’est leur droit de marché, marchez et laissez les enfants en dehors de vos marches. », a déclaré le président du PEDN.
Parlant du cadre de dialogue, le leader politique dit avoir participé parce qu’il portait confiance au CNRD dans ses démarches.
« Je suis allé, d’autres partis sont allés, les syndicalistes, toutes les composantes de nos structures sont allées là-bas pour donner leur avis, ça, c’est en cours d’élaboration et selon ce qu’on nous dit, on aura très bientôt le projet de constitution qui sera encore discuté par les experts avant d’être soumis à la probation du peuple de Guinée, nous faisons confiance en ceux-là, parce que ce sont les règles qui président les actions. » a-t-il martelé.
Enfin, Lansana Kouyaté a appelé les Guinéens à l’unité nationale dans l’intérêt de chacun.
« Si tout cela est vrai, l’unité nationale de ce pays est fondamentale, la Guinée n’est pas divisée en quatre régions naturelles, la Guinée est composée de quatre régions naturelles, divisée en quatre régions naturelles, c’est très grave. », a lancé M. Kouyaté.
Bintou Fofana