Langue française: Mohamed Sylla remporte le trophée du concours national d’épellation

[dropcap]M[/dropcap]ohamed Sylla du groupe scolaire Oumar Kaloga a remporté mercredi 23 avril dans la salle de spectacles du centre culturel franco-guinéen, le concours national d’épellation organisée par l’ONG YOU-VI, a constaté Conakryinfos.  A l’issue d’une présélection qui aura vu retenir dix (10) candidats sur cinquante au départ tous venus des écoles des cinq (5) communes de Conakry. Parmi eux, il y avait trois filles.

C’est une épreuve qui consiste à épeler un mot, donner son sens et son orthographe sous les regards des membres du jury composé de quatre personnes dont deux filles.

Après plus de deux heures d’horloge, Moussa Kaba du collège II Bonfi et Mohamed Sylla du groupe scolaire Oumar Kaloga se sont distingués pour un duel acharné en finale.

C’est finalement Mohamed Sylla candidat du groupe scolaire Oumar Kaloga qui remportera la victoire finale, avec un prix de 500 mille francs guinéens.

Les candidats ont défilé plusieurs fois sur l’estrade devant les membres du jury, visage ferme, corps parfois tremblotant, le cœur visiblement battant pour répondre aux questions posées.

A l’issue du premier tour, le candidat du groupe scolaire Mamadou Sidibé a été disqualifié. L’instant d’après, le jury sera obligé de rappeler à l’ordre certains candidats, qui se soufflaient les mots à l’oreille. Ce qui sera suivi par la disqualification de la candidate du groupe scolaire Saint-Georges, puis suivront d’autres disqualifications, laissant triompher la gloire.

A noter que YOU-VI est l’abréviation du mot anglais (Young vision, qui signifie vision de la jeunesse, Ndlr), et a pour mission de « réveiller le potentiel qui sommeille en la jeunesse guinéenne, de susciter en elle la capacité de leadership et d’entreprenariat en contribuant à une éducation de qualité.»

« L’ONG YouVi entend contribuer à l’émancipation et à la qualification de l’éducation guinéenne tant chère au Pr. Alpha Condé, président de la République, et dont la mission est confiée au ministère en charge de l’Education», a souligné le président de YOU-VI.

La fondatrice de l’Institut et université privée Réné Levesque Hadja Salémtou Diallo, marraine de la cérémonie, a pour sa part invité les parents d’élèves à trouver des livres pour leurs enfants à la maison. Car, selon toute consécration des candidats à l’issue de ce concours n’est que la conséquence directe des efforts des parents qui auront permis aux enfants de pouvoir se familiariser à la lecture à la maison.

Nènè Amy DIALLO
Conakryinfos.com