Lamine Waraba Sacko, un militant engagéévoué du RPG Arc-en-Ciel, engagé en faveur de l’ancien président Alpha Condé et des anciens dignitaires emprisonnés, a été appréhendé le mercredi 11 octobre par deux véhicules de la Brigade Anti-Criminel (BAC) N°8 alors qu’il se trouvait dans le Café Dabola, un établissement bien connu du quartier de Nongo.
Il a ensuite été emmené à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPJ), comme en témoigne son avocat, Me Salifou Béavogui, contacté le jeudi 12 octobre 2023 lors de l’émission MIRADOR de la radio FIM FM.
« Mon client se trouve actuellement à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires, où il a passé sa première nuit en garde à vue. Ce qu’il a subi, c’est une arrestation arbitraire qui enfreint toutes les règles de procédure. Hier, il se trouvait au Café Dabola, un lieu qu’il fréquente régulièrement pour passer du temps avec des amis. Quelqu’un l’a enregistré à son insu lorsqu’il discutait de politique, sans prononcer de propos incitatifs à la violence. Cet enregistrement a ensuite été diffusé. Il a été interpellé par la BAC 8 et conduit à la Direction Centrale de la Police Judiciaire. », a-t-il expliqué.
« Nous sommes venus à la DPJ, où nous avons été bien accueillis. Cependant, ils n’ont pas voulu nous révéler les raisons de son arrestation, indiquant simplement qu’il était question d’inconduite. Il a été interpellé par la BAC 8 et conduit à la DPJ. Nous avons attendu, et peu de temps après, ils nous ont transmis des messages vocaux qui n’impliquaient aucune infraction ni atteinte à la vie privée, car il est interdit de commettre une infraction en couvrant une autre. », a ajouté Me Béavogui.
Par ailleurs, l’avocat prévoit d’engager des poursuites judiciaires contre l’auteur de l’enregistrement.
« Il a été enregistré à son insu, et nous rechercherons l’auteur pour intenter une action en justice. Cela constitue une violation de l’article 458 du code de procédure pénale. Nous avons opposé cet article à l’enquêteur, et finalement, nous avons compris que les allégations selon lesquelles ces propos inciteraient à la violence sont fausses. », a-t-il précisé.
Aux dernières informations, Lamine Waraba Sacko a été transféré au tribunal de première instance de Mafanco pour être présenté à un juge d’instruction, qui décidera de sa remise en liberté ou de son placement en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire.
Mamadou Samba Barry
Tel : 620 66 96 45