[dropcap]L[/dropcap]es forces de l’ordre ont dispersé ce lundi une manifestation organisée par l’UFDG pour dénoncer ‘’les mutations abusives’’ dont seraient victimes dans l’administration scolaire des enseignants proches du parti du chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo, a-t-on appris.
Dans leurs revendications, les manifestants demandent le départ de Mory Sangaré et de Mamady Magassouba, respectivement Inspecteur régional de l’éducation et directeur préfectoral de l’éducation qu’ils accusent de ‘’mauvaise gestion’’ et de ‘’pratiques ethnocentristes’’.
Selon le bureau fédéral de l’UFDG de Labé, M. Sangaré et M. Magassouba muteraient dans les écoles éloignées de la ville ou dans une autre préfecture, tout enseignant soupçonné de milité au sein de ce parti d’opposition.
Après la lecture du mémo, la manifestation a dégénéré suscitant l’intervention des forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes et de tirs de sommation pour disperser la foule.
Selon des témoins, plusieurs blessés ont enregistrés parmi les forces de l’ordre et les manifestants qui n’ont pas hésité d’ériger des barricades et brulé des pneus sur la chaussée.
Dans la foule, rapporte une source, un responsable de l’UFDG a déclaré que ‘’les marches de protestation vont s’intensifier dans les prochains jours jusqu’au départ de Mory Sangaré et de Mamady Magassouba’’.
Avec l’intervention des policiers et des gendarmes, un calme précaire aurait commencé à régner sur la ville de Labé dans l’après-midi.
Malgré ces échauffourées entre les forces de l’ordre et les militants de l’UFDG, les écoles sont restées ouvertes aux élèves dont le nombre ne cesse de grossir dans les établissements publics et privés de la ville de Labé.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com