Labé : Le cheikh de Dionfo, Elhadj Alpha Abdoul Ghadiri Diallo, désigné Khalif général du Foutah

Le cheikh de Dionfo, Elhadj Alpha Abdoul Ghadiri Diallo a été désigné cette semaine aux fonctions de Khalif général du Foutah pour succéder au défunt khalif.

C’est une annonce qui a été faite ce vendredi par l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, Elhadj Mamadou Badrou Bah, également grand imam de Labé.

Selon l’imam Badrou Bah, le choix du cheikh de Dionfo, Elhadj Alpha Abdoul Ghadiri Diallo, n’est pas fortuit, car selon lui, c’est un religieux qui a de l’expérience et la sagesse de diriger une telle entité religieuse.

« Le cheikh Alpha Abdoul Ghadiri Dionfo est un sage qui a beaucoup fait pour la promotion et le rayonnement de l’islam au Foutah et en Guinée. C’est un islamologue et un prédicateur qui a de l’expérience pour diriger une telle organisation (… », a indiqué le grand imam de Labé, Elhadj Mamadou Badrou Bah.

Elhadj Alpha Abdoul Ghadiri Diallo succède ainsi à Elhadj Mamadou Bano Bah, décédé le 2 octobre dernier des suites de maladie.

Le Khalif général est souvent le chef religieux le plus respecté et le plus influent de la région, et il est chargé de superviser les affaires religieuses, de promouvoir l’enseignement islamique, de résoudre les conflits communautaires et de diriger les cérémonies religieuses et les événements importants.

Pour rappel, le Foutah Djallon est historiquement connu pour sa tradition musulmane et son influence islamique, et le Khalif général joue un rôle important dans la guidance spirituelle et religieuse de la région.

Bintou Fofana, stagiaire