[dropcap]L[/dropcap]e procès du leader des Démocrates Guinéens Abdourahmane Bakayoko s’est ouvert ce mardi 11 novembre au tribunal de première instance de Labé, a-t-on appris de sources judiciaires.
M. Bakayoko est poursuivi pour outrage au chef de l’Etat après des propos tenus lors d’une émission sur les antennes d’une radio privée de la capitale de la Moyenne Guinée.
Aussitôt ouvert ce mardi, ce procès a été renvoyé à jeudi 13 novembre après que l’accusé a écouté la lecture par le juge Mamadou Sagna des charges retenues contre lui.
Il faut souligner que lors de sa comparution sans avocat, Abdourahmane Bakayoko a dénoncé les conditions dans lesquelles il est détenu à la maison centrale de Labé.
Lors de son invitation, Bakayoko a fait une lecture de l’actualité sociopolitique du pays où le jeune leader a fustigé la démarche menée par ‘’ses ainés’’ qui, selon lui, font de la ‘’politique dangereuse et honteuse’’.
‘’En Guinée, il n’y a pas presque pas de leaders politiques ! Il n’ y a que des leaders ethniques. C’est ce qui nous fatigue… Si je me suis lancé en politique très jeune, c’est parceque j’ai remarqué que la politique honteuse et dangereuse de nos aînés ne doit pas continuer…Il faut l’arrêter’’, a-t-il déclaré sur les antennes d’une radio privée de Labé.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com