La Russie et la compagnie Rusal viennent au secours de la Guinée dans la lutte contre Ebola

[dropcap]L[/dropcap]a fusion entre la compagnie Rusal et ROSPOTREBNADZOR (Service fédéral de protection des droits des consommateurs et du bien-être humain) sur  la lutte contre le virus Ebola en Guinée commence à donner des résultats sur le terrain.

Ce jeudi 30 octobre 2014, un important lot de matériels de protection individuelle a été offert à la Guinée dans la salle de réunion du ministère d’Etat aux Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, a-t-on constaté.

Cette cérémonie de remise a été rehaussée de la présence des ministres guinéens des Affaire étrangères François Lounceny Fall et de la Santé le colonel Remy Lamah ; tandis que la Fédération de Russie était représentée Vyatcheslav Smoliensky, Directeur du département des relations internationales du Service fédéral de protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (ROSPOTREBNADZOR).

Pour le ministre d’Etat aux Affaires Etrangères François Lounceny Fall, ce geste de la Russie et de son partenaire Russal dans le combat contre Ebola est un geste salutaire dans la lutte contre Ebola en Guinée.

‘’Ce soutien de la Fédération de Russie et de la firme Rusal Guinée pour la lutte contre l’épidémie d’Ebola est un témoignage on ne peut plus éloquent visant à démontrer l’excellence des relations guinéo-Russes’’, témoigne-t-il.

Quant au Directeur du département Relations internationales de ROSPOTREBNADZOR Vyatcheslav Smoliensky, c’est un devoir pour la Fédération de Russie d’aider un pays frère comme la Guinée en cette phase difficile de son existence.

‘’ C’est un grand honneur pour nous d’être là pour aider le peuple guinéen. C’est un intérêt pour la Russie de participer à la lutte contre Ebola. Ce don n’est que le début de la participation de la Russie dans la lutte contre le virus Ebola en Guinée’’, déclare-t-il.

En outre, le ministre de la Santé le colonel Remy Lamah, dont le département est singulièrement concerné par la lutte contre le virus d’Ebola, n’a pas manqué de mots pour remercier la société Rusal pour tous ses efforts consentis pour aider la Guinée à bouter la maladie hors de ses frontières.

‘’Je remercie la société Rusal qui participe efficacement à la lutte contre le virus Ebola en Guinée. Sa participation s’illustre par la dotation du port autonome de Conakry de thermoflash et de remise d’importants lots de kits d’hygiène au personnel dudit port’’, se réjoui le ministre Lamah.

Selon le ministre de la Santé, la compagnie Rusal prévoit la construction d’un hôpital démontable de 50 lits en Guinée pour le traitement des personnes atteintes d’Ebola.

La République Fédérale de Russie à travers son service de protection des droits des consommateurs ROSPOTREBNADZOR, a récemment signé un accord avec la compagnie Rusal afin d’aider la Guinée à lutter efficacement contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit en Guinée depuis le début d’année.

Il faut rappeler que cette cérémonie de remise de don a été précédée par la signature de deux mémorandums entre la Fédération de Russie et le gouvernement représenté par les ministres de la Santé Remy Lamah et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Bailo Telliwell Diallo.

Le colonel Lamah a signé ce memo dans le cadre de la lutte de la Fédération de Russie et de Rusal contre Ebola en Guinée, tandis que la signature de M. Diallo concernait la recherche scientifique.

Boubacar Sidy Baldé

Tel: 620 05 30 91

Conakryinfos.com