‘’La présidence togolaise n’a jamais financé le Sèrè Eyadema en Guinée’’, (présidence togolaise)

[dropcap]A[/dropcap]près le passage du président togolais vendredi dernier en Guinée, la communauté togolaise s’est transportée à la gendarmerie de Conakry pour une histoire de 50 mille dollars offerts par le président Faure Gnassingbé.

Quelques jours après ce clash entre les Togolais vivant en Guinée, les choses deviennent de plus en plus claires dans cette affaire dont Mme Clémentine Gunn, une femme qui se bat pour la communauté togolaise en Guinée, a été traitée de tous les noms d’oiseaux du monde.

De sources concordantes, Mme Clémentine Gunn, de nationalité togolaise, est présidente d’un groupe de femme dénommé ‘’Sèrè Eyadema’’ qui finance depuis 2006 les activités de la communauté togolaise à Conakry.

Connue pour la réussite de ses organisations, Mme Gunn a été sollicitée, la veille de l’arrivée du président togolais à Conakry, par M. Jules le consul honoraire du Togo en Guinée pour confectionner à ses propres frais les banderoles et les t-shirts destinés à la communauté, afin d’accueillir dans la ferveur le président Faure Gnassingbé.

Selon plusieurs témoins, la présidente du ‘’Sèrè Eyadema’’ ne voulait pas investir sur la confection des banderoles et des t-shirts, mais sur insistance du consul, elle s’est enfin engagée avec la promesse qu’elle sera remboursée dès que le président Gnassingbé va faire un geste à la communauté.

‘’Dès que le président Faure Gnassingbé a fait un cadeau de 50 mille dollars à la communauté, M. le consul a refusé de rembourser les dépenses faites par Mme Clémentine Gunn pour la réception de notre président. C’est ainsi qu’il l’a accusée de malhonnête voulant s’enrichir sur le dos de la communauté’’, a expliqué un ressortissant togolais vivant à Conakry.

Joint par Conakryinfos, Mme Clémentine Gunn a rejeté du revers de la main toutes les accusations dont elle fait objet en dénonçant les agissements du consul honoraire du Togo en Guinée derrière toutes les diffamations à son encontre.

‘’Je suis déçue d’apprendre que je fais du commerce sur le dos de la communauté togolaise de Guinée. Alors que depuis 2006, je finance les activités de la communauté à Conakry. Que ce soit le 2 février, date du retour triomphal ou le 27 avril, date de la fête nationale du Togo, j’ai toujours organisé à mes propres frais des fêtes pour la communauté togolaise en Guinée’’, a déclaré Mme Gunn.

Revenant sur la récente visite du président Faure Gnassingbé à Conakry, la présidente du ‘’Sèrè Eyadema’’ explique : ‘’la veille de l’arrivée du président Faure Gnassingbé, le consul m’a sollicitée pour les banderoles et les t-shirts. Je lui ai dit que je n’ai plus d’argent. Il m’a dit : ‘’ma fille, Dieu ne fait rien au hasard. Dès que le président arrive, tu seras remboursée’’. Maintenant que l’argent est sorti, le consul me traite de faire du commerce sur le dos de la communauté. Je suis déçue de son comportement, car jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai reçu aucun centime de toutes les dépenses que j’ai faites’’.

Répondant aux accusations faisant état de détournement d’une autre somme de 5 millions CFA dans les 20 millions de CFA offerts par le président Faure Gnassingbé lors de l’investiture du président Alpha Condé en 2010, Mme Clémentine Gunn a déclaré qu’elle est victime de diffamations.

‘’C’est une histoire montée de toutes pièces, car en 2010, la cérémonie de l’investiture du président Alpha Condé m’a trouvée à Casablanca au Maroc. Donc, voyez-vous que les accusations de sont pas fondées’’, se justifie-t-elle, ajoutant que la présidence togolaise n’a jamais financé ses activités en Guinée.

Cette dernière déclaration de Mme Clémentine Gunn a été corroborée par une source proche de la présidence togolaise, requérant l’anonymat, qui soutient que la présidence togolaise n’a jamais financé les activités du ‘’Sèrè Eyadema’’ en Guinée qui a célébré le 5 février dernier dans un hôtel huppé de Conakry, les 10 ans du décès du président Gnassingbé Eyadema.

Les révélations de la présidence togolaise viennent ainsi laver Mme Clémentine Gunn des soupçons de détournement d’argent de la communauté togolaise en Guinée qui n’a toujours pas la vérité sur la provenance des dépenses faites pour la réception du Faure Gnassingbé à Conakry.

En attendant les prochaines organisations de la communauté togolaise en Guinée, nombreux sont les observateurs qui doutent désormais sur les moralités du président de la communauté M. Adjété Nelson Georges et le Consul honoraire M. Jules.

 

 

B. Kouyaté

Conakryinfos.com