Habillée d’un T-shirt vert sur lequel on pouvait lire #Conakry saine et propre, Aissata Kourouma s’est munie d’un balai, d’un couvre-nez, des gants bleus pour balayer et ramasser, en compagnie des membres de « Conakry Saine et Propre », des ordures jonchées dans la cour pour aller les jeter dans des les poubelles en pneus sous regard de plusieurs curieux.
Interrogée par Conakryinfos, la plus belle de la communauté guinéenne en Amérique du Nord a décliné les raisons de son implication dans la sensibilisation des citoyens sur l’importance de l’hygiène de leur environnement.
« Nous sommes là aujourd’hui pour rendre propre l’esplanade du Palais du Peuple qui accueille le Grand Bazar de Conakry; et surtout sensibiliser les jeunes et les femmes sur l’utilisation des poubelles. Autrement dit, nous voulons rendre la ville de Conakry plus propre pour attirer plus de touristes dans notre pays, a déclaré Aissata Kourouma.
« C’est quand même désolant de voir les choses se passer comme ça en Guinée. Souvent dans la circulation, on voit les gens jeter les ordures dans la rue. Alors que dans certains pays comme les Etats-Unis, cela est illégal. Il est donc important de trouver la meilleure formule pour que les gens acceptent de jeter les déchets dans les poubelles ou dans les endroits où ils sont supposés d’être jetés », a-t-elle dit.
Pour sa part, Doumbouya Mohamed, membre de l’association « Conakry saine et propre », s’engage à lutter inlassablement contre l’insalubrité de la capitale guinéenne.
« Ensemble, avec la Miss Guinée Amérique du Nord, nous avons sensibilisé les citoyens ici présents, leur montrer que chacun peut faire un peu; et cela en s’y mettant, la ville sera plus belle. Notre objectif avec l’appui des autorités pour pouvoir installer une centaine de poubelles par quartier de Conakry en passant par les jeunes, en passant par la société (…), pour rendre la ville propre », a indiqué M. Doumbouya.
Balla Moussa Traoré
Conakryinfos.com