La Guinéenne Bintou Keita nommée à la tête de la mission de l’ONU en RDC

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé jeudi, la guinéenne Bintou Keita, représentante spéciale de l’ONU en République démocratique du Congo et cheffe de la mission onusienne (Monusco) déployée dans ce pays depuis plus de 20 ans. Elle succède à l’Algérienne Leila Zerrougui.

Elle va donc gérer la Monusco, l’une des plus importantes et difficiles opérations de Casques bleus dans le monde. Bintou Keita est née en 1958.

Jusqu’à présent, elle était sous-secrétaire générale de l’ONU pour l’Afrique. Elle a travaillé comme adjointe aux Opérations de maintien de la paix (en 2017).

C’est en 1989 que Bintou Keita a rejoint les Nations unies. Elle a travaillé notamment au Darfour (en 2015) et au Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). En février, elle succédera donc à Kinshasa à l’Algérienne Leila Zerrougui qui dirige la Monusco depuis trois ans.

La Mission de paix Monusco compte environ 15.000 Casques bleus, avec un budget annuel atteignant plus d’un milliard de dollars. Son mandat a été renouvelé en décembre par le Conseil de sécurité de l’ONU.

La Monusco devrait préparer son désengagement progressif de RDC, sans aucun calendrier précis encore.

Avec DW