La Guinée s’offre un plan stratégique quinquennal pour l’abandon du mariage précoce

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’enfant, le plan stratégique national pour la promotion de l’abandon du mariage précoce d’enfants est présenté ce vendredi 11 décembre 2020. Plusieurs personnalités, notamment le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, Diaby Mariama Sylla, ministre de l’action sociale, David MCllroy, ambassadeur du Royaume-Uni, Pierre N’gom représentant de l’UNICEF, étaient au rendez-vous.

« C’est avec beaucoup de plaisir que nous recevons ce plan stratégique national de promotion de l’abandon du mariage d’enfant en Guinée », se félicite Ibrahima Kassory Fofana.  Selon lui, ce programme qui va couvrir une période quinquennale à partir de maintenant sera porté auprès de l’ensemble des partenaires : « le gouvernement vous a entendu et fera l’écho de vos préoccupations auprès de tous les partenaires impliqués dans cette lutte pour la justice sociale et la dignité humaine ». Dans la foulée, il rassure que le gouvernement fera en sorte que le mariage précoce sorte de nos réalités.

Plus loin, il indique : « la nouvelle constitution qui consacre l’interdiction du mariage précoce est l’illustration de cet engagement du gouvernement et le code révisé de l’enfant adopté par la représentation nationale l’année dernière en est une autre ».

Ainsi, il admet que des avancées sont enregistrées ‘’timidement » : « l’abandon au niveau régional se situe autour de 41%. La Guinée est encore autour de 46,6%. » Le plan quinquennal, espère-t-il, qui vise à réduire la pratique et gagner des bons points va pouvoir arriver à pénétrer les réalités des familles.

Pour conclure, Ibrahima Kassory Fofana soutient : « les conséquences d’un mariage précoce sont atroces et sont ressentis à tous les égards. En fait il s’agit des traumatismes qui suivent la vie de la personne humaine toute sa vie. »

 

Ali Mohamed Nasterlin

 

A la uneGuinéemariage précoceplan stratégique