Un accord qui n’a duré que 4 jours. Ce n’est pas un canular. Le ministre guinéen de l’Economie et des finances Mourana Soumah, au nom du gouvernement guinéen, a signé le 16 août dernier un mémorandum d’entente avec le Consortium SEESEA sur le partenariat économique stratégique.
Dans ledit mémorandum parcouru par MédiaGuinee, il est mentionné que le consortium s’engage entre autres à « créer une Banque Offshore qui sera dénommée SEESEA BANQUE sur l’Île de Kassa en Guinée; le Consortium SEESEA se concentrera sur le soutien à l’exploitation minière de la Guinée (en particulier le minerai de fer, la bauxite, le minerai de nickel, la mine d’uranium, etc.), à la construction des infrastructures (telles que les chemins de fer, l’énergie électrique, les routes), au développement de projets agricoles modernes, à la Coopération Sud-Sud, à la sécurité nationale, etc; créer les infrastructures nécessaires sur l’Île de Kassa et à accorder un Prêt sans intérêt de deux milliards de Dollars Américains (dont au moins % pour la réalisation des projets de priorité présidentielle) ».
Le gouvernement guinéen de son côté s’engage à « faire de l’ile de Kassa la zone économique spéciale offshore la plus compétitive en terme de politiques fiscales en établissant des lois et faire ses meilleurs efforts pour créer un environnement juridique et sécuritaire dans la zone franche ».
Tout est bon jusque là. Sauf que tout va s’écrouler comme un château de cartes entre les deux partenaires. Cette fois-ci, à cause d’un invité surprise : la Presse.
Le 20 août dernier, un avis de résiliation du mémorandum d’entente -signé en PO par le secrétaire général du Ministère de l’Economie- a été notifié à He Cong, Président Directeur Général de CHINGGIS
KHAAN PTE LTD, Il reproche au partenaire d’avoir violé l’article 9 du dudit mémorandum.
« Par la présente, agissant au nom et pour le compte de l’État guinéen, je viens vous notifier la dénonciation du mémorandum d’intention signé le 16 août 2024 entre l’État Guinéen représenté par le Ministère de l’Economie et des Finances et le Consortium SEESEA.
Pour ce faire, dans l’exclusif intérêt des parties, il a été convenu qu’aucune des deux parties au Mémorandum d’Entente ci-dessus évoqué ne devait procéder à une communication quelconque sans l’approbation écrite de l’autre partie et ce, conformément aux stipulations
de l’article 9 du Mémorandum.
Or, le Ministère de l’Economie et des Finances a été surpris de découvrir dans les lignes éditoriales de la presse guinéenne, une large communication faite par vos soins autour des termes de ce Mémorandum. Cet agissement est, manifestement, une violation de l’article 9 dudit mémorandum.
Tirant les conséquences de droit de cette violation et en s’appuyant sur l’article 8 dudit mémorandum, le Ministère de l’Economie et des Finances vous prie de prendre acte de sa résiliation. Egalement, le Ministère en charge de l’économie et des Finances de la Guinée déclare nul et de nul effet, l’ensemble des termes du mémorandum et, par l a même occasion, vous invite à retirer toutes les communications faites à cet effet », signe en PO le secrétaire général.
Selon un journaliste d’investigation très introduit dans les milieux financiers, “cette opération a tout l’air d’une arnaque”.
« Vraisemblablement ceux qui ont piloté cette opération ont du demander des garanties souveraines qui pouvaient être facilement réescomptées avant de disparaître dans la nature », dit-il. Ajoutant que « ce qui peut faire douter de cette opération c’est le fait d’évoquer une banque offshore à un moment où dans le circuit bancaire, la transparence est de rigueur, surtout qu’il est question d’un prêt de 2 milliards de dollars à taux zéro au moment où la Guinée fait les yeux doux au FMI, passage obligé pour attirer d’autres bailleurs de fonds ».
Qui a dit que la presse gâte souvent les bonnes affaires concoctées en toute discrétion…
MediaGuinee