[dropcap]L[/dropcap]a grande et mythique danse traditionnelle de Kankan communément appelée ‘’mamaya’’, célébrée pendant chaque fête de tabaski, ne se déroulera pas cette année pour cause de l’épidémie de la fièvre Ebola qui sévit dans le pays.
Les organisateurs de cette fête de réjouissance justifient son annulation par le respect de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République pour la riposte contre le virus Ebola.
En outre, une réunion de concertation s’est tenue au domicile du doyen de la ville pour étendre cette décision à toutes autres manifestations culturelles prévues pendant la fête de tabaski dans la ville de Kankan.
Dans les quartiers populeux de la ville, cette décision occupe tous les sujets de discussion dans les bar-cafés et dans les groupes de jeunes communément appelés les ‘’grins’’ de thé, où les avis restent partagés sur la question.
D’aucuns saluent la décision des organisateurs pour éviter toute contamination provenant des participants qui viendront de tous les quatre coins du pays ; tandis que d’autres, d’ailleurs les plus nombreux, s’opposent catégoriquement à cette décision s’appliquant à d’autres événements parallèles à la mamaya.
‘’Les spécialistes disent que le risque de contamination au virus Ebola est très grand lors des regroupements de personnes. Et la mamaya fait appel à beaucoup de monde venu d’horizons divers. Donc, les organisent ont bien fait d’annuler la tenue de l’événement cette année’’, a dit Fanta Diané du quartier Korialén.
‘’S’il n’y aura de pas de mamaya et d’autres activités parallèles à cette mythique danse traditionnelle, il faut dire que la célébration de la fête de tabaski n’aura aucun dans la ville de Kankan’’, a indiqué Bangaly Fofana, un jeune habitant du quartier Kabada1.
‘’ Avec l’annulation de la mamaya, je vous avoue que Kankan va régresser d’un pas, car c’est pendant les grandes retrouvailles annuelles que les fils résidents et ressortissants initient des grands projets de développement local. Donc, si cette année, il n’y aura aucune réalisation dans ce sens, c’est des problèmes pour les différentes communautés qui bénéficient de la tenue de la mamaya’’, a dit Mamady Kaba du quartier Timbo.
La Mamaya est une grande réjouissance culturelle organisée pendant chaque fête de tabaski. C’est une danse mandingue au rythme solennel, traditionnellement dansée sur un rythme majestueux par des hommes et des femmes, tous vêtus de d’habits brodés et imbibés d’amidon. Elle a été colportée du Mali entre 1936 et 1937 par les marchands qui faisaient étalage de leur beauté lors des grandes cérémonies de réjouissances.
Mamoudou Fatoumata Keita
Correspondant de Conakryinfos à Kankan
Tel : 628 23 17 18