La Fédération des promoteurs de Moringa rend compte de sa participation à la COP 22

[dropcap]L[/dropcap]e royaume chérifien a abrité du 7 au 18 novembre 2016 la 22e Conférence des parties (COP22). Un rendez-vous planétaire que les membres de la Fédération guinéenne des promoteurs de la filière Moringa ne se sont nullement fait conter. Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée ce vendredi 25, ils ont parlé de leur participation à cette manifestation avant de se pencher sur les perspectives en termes d’activités durant les prochains mois et années.

Par la voix de son président, la Fédération s’est félicite d’avoir participé de manière « très active » à cette 22e Conférence des parties tenue à Marrakech, au Maroc. Au nombre des résultats, Mody Oury Moringa Diallo a indiqué avoir fait observer une minute de silence le vendredi 11/11/ à 11H à la Zone verte à l’endroit de toute l’humanité, et donc, à l’endroit des espèces vivantes : la faune et la flore.

« En partenariat avec l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable composée de 800 associations et ONG, nous avons réitéré la nécessité de préserver les espèces de la faune et de la flore. Nous avons lancé un plaidoyer international à l’endroit des Nations-Unies par le biais d’un soutien que nous avons émis auprès du président de la République et de Sa Majesté le roi Mohamed VI pour un appui afin qu’il y ait une journée internationale des espèces vivantes. A ce rendez-vous planétaire, nous avons également réitéré que la Guinée était détentrice, par le biais notre de notre organisation, du plus grand outil de prévention au changement climatique, mais aussi de promotion de l’environnement bâti sur le programme intégré de communication mondiale pour l’éducation environnementale et climatique », a égrené le président de la Fédération des promoteurs de la filière Moringa.

Mody Oury Moringa Diallo, président de la Fédération guinéenne des promoteurs de la filière Moringa.

Plaidoyer aux autorités

Au regard de la menace proférée à l’environnement et à l’écosystème, les conférenciers ont formulé le souhait d’intégrer la culture du Moringa non seulement dans la prochaine campagne agricole, mais aussi dans la campagne de reboisement de 2017.

« Il faut aller vers la culture du Moringa par rapport à une agriculture intelligente et innovante, créatrice d’emplois et de richesses, mais aussi qui va promouvoir l’environnement. A l’occasion de cette campagne agricole 2017, mais aussi à l’occasion de la campagne de reboisement 2017, également mettre en action ces initiatives de communication mondiale  pour que ces foyers – que sont les stades de football – puissent être des espaces de promotion de notre environnement, pour que ces publics des marchés et des commerces puissent être des acteurs de promotion de l’environnement, pour que ces écoles et universités puissent l’être, ces grands évènements que sont le pèlerinage musulman et chrétien puissent être des vecteurs de promotion de l’environnement, que ces industriels polluent moins notre environnement, que les citoyens parviennent à respirer à plein poumon ».

Pour le rendez-vous de Marrakech, la Fédération était partie avec des artistes chanteurs, une démarche que M. Diallo justifie par l’écho que fait une sensibilisation si elle est faite dans une chanson par rapport au plaidoyer de démultiplication que font d’habitude les acteurs de la Société civile.

« Un message porté par un artiste peut porter haut et s’inscrit plus dans la durée plus que celui d’un acteur de la Société civile, c’est partant de cela que les membres de la Fédération guinéenne de promotion de la filière moringa ont décidé de promouvoir les artistes à chanter sur l’environnement à cette COP 22 ».

Perspectives

Dans les prochains jours, Mody Oury Moringa Diallo a invité le ministre de la Culture, des sports et du patrimoine histoire, Siaka Barry, ainsi que d’autres acteurs majeurs de la Culture et opérateurs culturels tels Tidiane World Music, Jeannot Williams, Fodéba Isto Keira  et Jims à une synergie d’actions sur le changement climatique, sans oublier le football qui constituera dans un futur proche l’un des outils de promotion et de prévention au changement climatique.

Mady Bangoura

00224 662 29 48 51

Conakryinfos.com