La Fédération de Russie et Rusal offrent un stock important de vaccins contre le choléra

[dropcap]I[/dropcap]l y a deux semaines, le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire,  Dr Sakoba Keita, au nom de son organe, adressait un courrier au partenaire russe pour demander à être aidé à la détection précoce des épidémies et à avoir des médicaments et vaccins pour pouvoir éventuellement empêcher que ces épidémies ne se développent en Guinée.

Le gouvernement russe, à travers sa représentation diplomatique en poste à Conakry, a satisfait cette autre requête en offrant un important lot de médicaments à la Guinée. La remise officielle du don a eu lieu ce mercredi 14 septembre à Kaloum.

Il s’agit de 5000 doses de vaccin contre le choléra. La promptitude du geste, l’ambassadeur de Russie, SE Alexandre Brigadze la met à l’actif de la société RUSAL, mais aussi de l’une des branches du ministère de la Santé de la Russie représentée en Guinée, qui ont facilité le drainage des produits.

« Le choléra menace le pays. Et on va faire tout notre possible pour éradiquer cette menace. Avec l’efficacité et l’expérience qu’a déjà Dr Sakoba Keita, notamment à travers Ebola. Ce n’est qu’une modeste contribution de la Russie », a-t-il relativisé.

Après avoir évalué à sa juste valeur le don du partenaire russe, le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire a témoigné de toute sa gratitude à l’endroit du donateur, avant d’inviter ses compatriotes au respect scrupuleux des mesures hygiéniques pour éviter toute maladie à potentiel épidémique.

« Chers guinéens, donnons-nous la main. L’hygiène est le premier remède contre toutes les maladies à potentiel épidémique. Ce ne sont ni les vaccins, ni les médicaments. Efforçons-nous. L’hygiène ne coûte pas chère. Lavons-nous les mains avec le savon », a invité Dr Sakoba Keita.

La Russie et Rusal ne sont  pas à leur premier geste. Récemment le duo a offert également un important lot vaccins contre la fièvre jaune ce qui a permis aux pèlerins guinéens de se faire vacciner avant  de se rendre sur les lieux saints de l’islam.  Aussi  en  période d’Ebola  la société Rusal  réalisé un hôpital à Kindia à l’institut pasteur de Guinée a plus de 10 millions de dollars. Cet hôpital s’est aujourd’hui transformé en un centre de recherche dans le domaine des maladies contagieuses.

Mady Bangoura

00224 664 29 48 51

Conakryinfos.com