La dynamique d’appui citoyen à la transition présente son mémorandum au CNRD !

La dynamique d’appui citoyen à la transition a tenu ce lundi 28 septembre à Taouyah, un point de presse pour présenter le mémorandum de la synergie des organisations pour aider les nouvelles autorités a été le thème à l’ordre du jour.

La dynamique d’appui citoyen à transition a présenté sept axes et leurs actions qui ont été lus par le président de l’ONG l’Union pour le développement et la coopération, Danso Camara.

1-La mise en place de l’opérationnalisation des organes de la transition ; 2- La création des conditions favorables à l’unité nationale, la justice et la citoyenneté ; 3- La promotion de la gouvernance et la sécurisation des biens publics de l’Etat ; 4- La moralisation de la vie publique, politique et sociale ; 5- La gestion du relèvement du Covid-19 ; 6- La modernisation de la société civile et l’assainissement du fichier électoral et 7- L’organisation du scrutin pour le parachèvement de la transition. », a-t-il déclaré.

Le Directeur exécutif de l’ONG leadership jeunes pour la paix et le développement en Afrique-Guinée (COJELPAID) Bangaly Minatagbê Camara a expliqué les perspectives de leur mémorandum.

« Nous avons mentionné dans notre document les perspectives entre autres l’organisation d’un atelier pour la validation du document, les séances de plaidoiries auprès des partenaires techniques et financiers pour accompagner la transition, la mobilisation et la sensibilité des citoyens pour la réussite de la transition. », a-t-il expliqué.

Pour sa part, François Fadoua Tolno, Coordinateur du réseau Ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP) s’en réjouit de la coïncidence de certains points de la charte des nouvelles autorités à leur mémorandum.

« Notre mémorandum est fait sur la base du sondage en ligne au niveau de tous les Guinéens qui nous ont donné leurs opinions et perceptions sur les bases de la gestion de la transition. Aujourd’hui, nous avons quelques points qui se recoupent entre autres, la parité dans les instances de décisions. Nous, on a dit 30% des femmes, la mise en place du conseil national de la transition (CNT), la non détermination de la durée de la transition. Nous allons continuer à sensibiliser les Guinéens pour la paix et le développement dans le but de réussir la transition. », s’est-il réjoui.

La dynamique d’appui citoyen à la transition appelle les Guinéens à la sérénité et au respect des lois pour la réussite de la transition.

Tamba Gaspard Kondiano