[dropcap]L[/dropcap]e Parlement nord-coréen a donné son feu vert pour que le pays puisse retrouver son heure d’avant la colonisation japonaise (1910-1945).
Pour la Corée du Nord, tourner la page des années passées sous le joug japonais passe aussi par un changement d’heure. «?Les cruels impérialistes japonais ont commis tant de crimes impardonnables, allant jusqu’à priver la Corée de son heure standard tout en piétinant ses terres, sans aucune merci?», a rapporté l’agence officielle KCNA. En colonisant la Corée de 1910 à 1945, le Japon avait imposé son heure standard.
La Corée du Sud a déjà essayé
Mais ces 30 minutes ne sont pas anodines, la Corée du Sud avait déjà tenté de s’en débarrasser en 1954, également pour marquer sa rupture avec le Japon. Mais arrivé au pouvoir en 1961, après un coup d’Etat militaire, Park Chung-Hee avait expliqué que les deux principaux alliés des Etats-Unis dans la région, Séoul et Tokyo, se devaient d’être au diapason.
Le ministère sud-coréen de l’Unification, qui est chargé des affaires intercoréennes, a estimé que ce changement pouvait compliquer la situation, en particulier dans la zone industrielle intercoréenne de Kaesong , située en territoire nord-coréen. «?A plus long terme, il pourrait y avoir des conséquences sur les efforts pour unifier les normes et réduire les différences entre les deux pays?», a ajouté un porte-parole. La zone de Kaesong, créée en 2004, marque la seule coopération économique et industrielle entre les pays. Des travailleurs nord-coréens travaillent notamment pour des petites entreprises sud-coréennes.
AFP