[dropcap]L[/dropcap]a Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de publier le chronogramme des prochaines élections en Guinée, a-t-on appris de sources officielles.
Selon l’organe dirigé par Bakary Fofana, le premier tour de la présidentielle se tiendra en Guinée le 11 octobre 2015, tandis que les élections communales et communautaires se tiendraient, à en croire la CENI, au mois de mars 2016.
Cette décision de la CENI vient ainsi prendre à contre-pied la volonté de l’opposition qui réclamait la tenue des élections communales et communautaires avant la présidentielle, qui selon elle, devrait être le clou final des élections initialement prévues cette année.
Selon la CENI, le coût global de ces élections (présidentielle, communales et communautaires) est estimé à 725 milliards 52 millions de francs guinéens, dont 549 milliards 82 millions GNF consacrés à la présidentielle.
Or, poursuit-elle, la loi des finances 2015 qui prévoit 250 milliards GNF pour l’organisation de la présidentielle ne pourra pas répondre aux attentes de l’organe chargé d’organiser les élections en Guinée. Ce l’oblige la à exprimer un financement à hauteur de 64 pour cent du budget.
Cette annonce de la CENI sur le chronogramme des élections en Guinée va certainement faire augmenter la colère de l’opposition qui ne tardera pas à réagir.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com