Kissidougou: les responsables d’une école suspendus pour non respect des mesures d’hygène contre Ebola

[dropcap]L[/dropcap]es responsables du collège et lycée de la sous-préfecture de Yendè Millimou, dans Kissidougou, ont été relevé de leurs fonctions, la semaine dernière, pour négligence au respect des mesures d’hygiène contre le virus Ebola dans leur établissement, a-t-on appris lundi de sources officielles.

C’est une décision du ministre de l’Enseignement préuniversitaire et de l’Alphabétisation Ibrahima Kourouma qui a constaté lui-même cette situation alors qu’il était en tournée de suivi de la reprise des cours et de sensibilisation sur le virus Ebola dans les régions de la haute Guinée et de la Guinée forestière.
Au cours de son escale dans la sous-préfecture de Yèndè Millimou, le ministre et sa suite ont constaté une absence totale de thermoflashs et la présence des sceaux vides devant les salles de classe.

 »Les sceaux vides et l’absence des thermoflashs devant les salles de classe expliquent que les élèves y sont entrés sans se soumettre aux règles d’hygiène contre le virus Ebola. C’est pourquoi, nous avons décidé de relever de leurs fonctions le Directeur sous-préfectoral de l’éducation et les responsables de l’école de Yèndè Millimou dans Kissidougou, afin qu’ils servent d’exemples aux autres responsables du système éducatif du pays », a expliqué le ministre Ibrahima Kourouma.

En outre, ajoute-t-il, un avertissement écrit pour les mêmes motifs, a été adressé au directeur préfectoral de l’éducation de Kissidougou pour assurer de très bonnes conditions de santé dans les différents établissements de la préfecture.

Ouvertes le mois janvier dernier, les écoles guinéennes ont été paralysées ces derniers temps par des rumeurs de pulvérisation et de vaccination des élèves dans les différents établissements. Une chose qui a conduit l’interruption des cours par des parents d’élèves venus chercher de force leurs enfants dans les écoles.

Mohamed Sylla
Conakryinfos.com

alphabetisationenseignementibrahima kouroumaministrepreuniversitaire