Kindia: une dizaine de députés guinéens visite les installations de Rusal-CBK

[dropcap]D[/dropcap]epuis son installation en Guinée en 2001, la compagnie Rusal ne cesse d’accompagner le gouvernement et les Guinéens dans le développement socioéconomique du pays, mais aussi dans la formation de jeunes étudiants dans les universités russes.

Dans les zones d’intervention, surtout celle de Rusal-CBK, la qualité et l’ampleur des réalisations passent de commentaires.

C’est pour évaluer et toucher du doigt les réalités du terrain, qu’une délégation composée d’une dizaine de députés guinéens, l’ambassadeur de Russie en à Conakry, des responsables de la représentation de Rusal en Guinée, s’est rendue lundi 07 décembre 2015, dans la préfecture de Kindia, située à 135 Km de Conakry, pour visiter les installations de Rusal-CBK et ses réalisations en faveur des communautés riveraines et du peuple de Guinée.

Regroupés au sein de la commission Mines et Industries, les députés issus de la mouvance présidentielle et de l’opposition ont débuté leur visite guidée par le célèbre institut pasteur de Guinée, communément appelé Pastoria.

Là, les parlementaires ont été impressionnés par les travaux du Centre de recherche en épidémiologie, microbiologie et soins médicaux (CREMS), réalisé et équipé par la compagnie Rusal à hauteur de 10 millions de dollars US. Ce centre de recherche a joué et continue de jouer un grand rôle dans la recherche de vaccins contre le virus Ebola et d’autres épidémies qui pourraient touches les populations.

« Depuis sa création, le CREMS a pris en charge 104 patients dont 32 cas confirmés de maladie à virus Ebola », a déclaré aux visiteurs, Alia Yalatir Sylla, administrateur général de ce centre qui, selon lui, est l’unique centre de la sous-région dans ce domaine.

Toujours à l’ institut pasteur de Guinée, les députés ont suivi une visite guidée dans une salle de formation des médecins guinéens, où la formation est assurée par d’éminents professeurs et scientifiques russes, uniquement arrivés en Guinée pour renforce leurs capacités dans la recherche de vaccins pouvant lutter contre les maladies virales.

Dans ce centre, les frais de formation et de fonctionnement sont assurés par la compagnie grâce à la coopération guinéo-russe qui vieille de plus d’un demi-siècle.

La visite du CREMS a pris fin par un dialogue détendu entre son personnel et les députés qui ont été édifiés par des réponses données à leurs différentes préoccupations, avant que la délégation ne prenne le chemin du site d’extraction de bauxite de Balaya, dans la sous-préfecture de Mambya.

A Balaya, la surprise des députés a été la plus grande dans l’extraction du minerais de bauxite par des engins utilisés par Rusal-CBK.

Tenez! Si avant, il fallait utiliser des dynamites pour extraire du sol le minerais de bauxite, la CBK a révolutionné cette pratique par l’utilisation d’une nouvelle machine appelée « Concasseur Mobile ». A elle seule, cette machine, extrait, concasse et charge le minerais dans engins lourds de transport.

Selon un expert en environnement, cette machine recèle tant de vertus dans la production de la bauxite grâce à sa rapidité et surtout dans la protection de l’environnement des sites exploités.

En outre, la visite du centre de stockage de Balandougou a été la troisième étape de la visite des députés guinéens sur les installations de Rusal-CBK à Kindia.

De l’avis d’un responsable de la CBK, ce centre a une capacité de 50 mille tonnes avec une capacité de charge de 6 mille par jour à travers à des chargeuses de dernière génération.

La quatrième étape de la tournée des élus du peuple a été celle de la cité de Débélé, toujours dans la sous-préfecture de Mambya. Ici, les députés ont impressionnés par la dimension du reboisement fait par la compagnie Rusal-CBK.

Selon le chef du service écologie de la CBK, le Dr. Nabé, sa société a pris à bras le corps, le reboisement de tous les sites exploités dans le cadre de la protection de l’écosystème.

À ce niveau, docteur Nabé, le chef du service écologie de la CBK, a expliqué à leurs hôtes (les députés) que l

« Honorables députés, sachez qu’ en 27 ans d’activité, la OBK et SBK réunies n’ont réussi qu’à reboiser que 25 hectares, tandis que la compagnie Rusal-CBK a reboisé 575 hectares en 14 ans seulement; soient toutes les anciennes carrières laissées par ces deux compagnies », a révélé M. Nabé.

Par ailleurs, le président de la commission Mines et Industries, l’honorable Abdourahane Sinkoun, a exprimé les remerciements de l’Assemblée nationale à l’endroit de la compagnie Rusal-CBK pour tous les efforts consentis en faveur des communautés riveraines et dans la protection de l’écosystème.

Après la visite des domaines reboisés, la délégation a visité le laboratoire d’échantillonnage de l’alumine et la silice qui est considérée comme un composé non important dans la production de la bauxite.

Au terme de la visite, une conférence a été organisée par la direction de Rusal-CBK et les députés pour éclairer la lanterne des journalistes qui faisaient également partie de la tournée.

A en croire le chef du département chargé des relations extérieures de la CBK, Elhadj Aboubacar Sidiki Sangaré, a rappelé que sa soiété investit chaque année en faveur des communautés locales des centaines de millions de francs guinéens.

Il a précisé que ces investissements concernent surtout les domaines de la santé et de l’éducation.

Pour sa part, l’honorable Michel Kamano a magnifié les efforts de Rusal-CBK dans son implication active dans le développement socioéconomique des communautés locales.

Face à cet engagement, M. Kamano a exhorté les responsables de Rusal à consolider la qualité de la collaboration avec l’administration publique dans le cadre de la protection de l’environnement.

Quant à l’ambassadeur de Russie en Guinée, Alexandre Brigaze, il a exprimé sa joie de voir les députés guinéens ménager leur temps pour visiter les installations de Rusal-CBK dans la préfecture de Kindia.

« Je suis très content et très satisfait de constater que Rusal évolue très bien en Guinée. je vous avoue que cette position de Rusal peut encourager d’autres sociétés russes à venir investir dans ce pays en créant des milliers d’emplois pour les jeunes Guinéens », s’est-il réjoui.

« Nous avons échangé des idées constructives pour qu’on puisse ensemble résoudre les problèmes qui se posent. J’espère que cette visite va inciter Rusal à intensifier ses efforts sur le terrain », a indiqué M. Bregadze.

Réconforté par la mobilisation des députés guinéens, venus pour constater de visu les réalisations de la CBKsur le terrain, le représentant adjoint de Rusal en Guinée, Alexandre Larionov s’est dit très marqué par cette visite des parlementaires.

« Honorables députés, nous remercions pour l’intérêt que vous nous accorder pour visiter nos installations dans la préfecture de Kindia. C’est le lieu de vous rassurer que la compagnie Rusal est avec la Guinée. Et croyez-moi que la mine de Débélé constitue le point de départ de cette coopération qui entre nous», a rappelé M. Larionov.

À rappeler que depuis 2011, Rusal a initié un programme de formation de cent jeunes étudiants guineens par an dans les différentes universités de la Russie. Ce programme coûte à la société cinq millions de dollars américains.

Il faut rappeler que la visite guidée des installations de Rusal-CBK est la deuxième du genre après celle du chemin de fer de Simbaya, où les parlementaires guinéens ont mesuré l’ampleur des difficultés auxquelles est confrontée la direction générale.

Les députés ont enfin annoncé que ce genre de visite va s’étendre sur les sites exploités par les autres sociétés minières.

 

Ibrahima Sory Barry

Conakryinfos.com