Kindia : Installation des groupements en prélude de la pénurie d’eau pour éviter le conflit entre agriculteurs et éleveurs

Les bureaux de groupements des éleveurs de la zone de Bambaya, Khaaly et Dar- Es-Salam , dans la commune urbaine de Kindia ont été installés ce mercredi 24 janvier 2024, en prélude de pénurie d’eau dans les pâturages. La rencontre s’est tenue à Khaaly Centre, situé à une vingtaine de kilomètres de la commune urbaine.

Les délégués préfectoraux des éleveurs, des bouchers et certains présidents de districts et les deux chefs de postes militaires de Khaaly et de Bambaya étaient tous présents.

L’objectif est de diminuer le vol de bétails dans la localité de Bambaya et de ses environs. Mais aussi apaiser les conflits entre agriculteurs et éleveurs.

Dans une interview accordée à Conakry Infos, El -hadj Saliou Barry, le président préfectoral des groupements des éleveurs Kindia, explique : « Nous sommes venus à Khaaly pour installer des groupements des éleveurs de la commune urbaine de Kindia. Et aujourd’hui, nous avons installé trois groupements : celui de Dar- Es- Salam , Bambaya centre et Khaaly centre. Dieu Merci, la cérémonie s’est bien déroulée.  Chaque groupement a au moins 10 membres.  L’installation de ces bureaux de groupements des éleveurs permettra de contrôler le flux des bétails. Mais aussi lutter contre le phénomène agro- pastorale pendant cette période de saison sèche où le manque d’eau fait souffrir les animaux en général. Cela nous permettra également de lutter contre le vol des bétails sur la route à travers les papiers d’agrément qu’on livre aux acheteurs et vendeurs des bétails dans la préfecture de Kindia. À partir de cette installation, le flux des animaux sera maîtrisé », a-t-il expliqué.

Pour sa part, El – hadj M’bemba Traoré, président du district Khaaly, se réjouit de l’installation de ces groupements d’éleveurs qui vont permettre de lutter efficacement contre les conflits entre éleveurs et agriculteurs.

« Dans ma zone, agriculteurs et éleveurs étaient unis avant l’installation de ces bureaux de groupements d’éleveurs. Et si aujourd’hui, on voit installer ces groupements, ça me réconforte très bien. Ça nous aidera à prendre la même décision. Mon souci, c’est comment avoir des grillages en fer pour clôturer nos jardins potagers. Qu’à cela ne tienne, on trouvera des solutions ensemble pour la maîtrise des animaux domestiques dans ma localité », a fait comprendre le président de district Khaaly.

Le manque d’eau entraîne la divagation de bétails dans plusieurs endroits pendant la saison sèche. Un phénomène qui est souvent source de conflit entre agriculteurs et éleveurs.

C’est pourquoi Souleymane Bah, le nouvel investi à la tête de groupement des éleveurs de Khaaly promet de prendre des initiatives qui iront dans le sens de l’apaisement.

« Je suis content et je m’engage à faire bien le travail qu’on vient de me confier. Mais le problème existe. Nos voisins agriculteurs sont en train de faire le maraîchage actuellement dans les bas-fonds. Et c’est là qu’ il y a des abreuvoirs. Ils cultivent tout près ! Donc, nos animaux ont de sérieuses difficultés pour avoir de l’eau dans ces abreuvoirs. C’est pourquoi, ça crie chaque fois entre nous. Nous sollicitons, quand ils font des potagers, qu’ils les entourent de bois. Cela diminuerait les litiges entre agriculteurs et éleveurs », a-t-il sollicité.

Rachid  Camara  Kindia  pour  Conakry  Infos.