Kindia : trois ateliers de soudure et de menuiserie réduits en cendre à la gare

Un incendie d’une grande ampleur s’est déclaré à Kindia dans la nuit de vendredi à samedi 17 février 2024. L’incendie s’est produit non loin de la mosquée de la gare, dans la commune urbaine de Kindia.  Il a ravagé trois grands ateliers de menuiserie, de soudure et de mécanique. Le drame s’est produit dans les environs de 3 heures du matin. Il a consumé tout sur son passage.

Selon des témoins, un court-circuit serait à l’origine de ce sinistre. Dans une interview accordée à Conakry Infos, Habib Barry  maitre mécanicien, explique : « Ça fait des années que je passe la nuit ici dans mon conteneur. Donc hier, j’étais là en train de dormir profondément. C’était à 3h 20 mn. Il y’a un petit apprenti qui est venu taper fort à ma porte, en disant, maitre Habib réveille-toi ! Le feu a pris nos ateliers. Aussitôt, je suis sorti. Pendant ce temps, le feu se propageait aux alentours. Je viens de revendre ma moto à 6 millions. Ce montant et d’autres pièces mécaniques sont partis en fumée. Moi-même, j’allais être brûlé, nût-été les apprentis qui l’apprenti est venu me réveiller dans mon conteneur »

De son côté, le maître menuisier Noua Keita indique  « il y avait 20 portails dans la menuiserie, 3 armoires  et deux lits, plus certaines portes d’un ami . Tout  est parti  en fumée. Cet incendie est provoqué par un court circuit . Les pompiers étaient venus tardivement . Ils ont trouvé que le feu était trop fort. J’appelle l’aide aux ONG et aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide»

À signaler que des incendies provoqués par des courts-circuits sont fréquents dans  la commune urbaine de Kindia. Le dernier cas d’incendie signalé au dépôt de bois de Kindia  date du mois d’Octobre 2023.

 

 

Rachid Camara Kindia pour Conakry Infos